developpement durable
imprimer
Hydropolis - Gestion publique de l’eau
partager
Partager
|

La délégation de service public confiée à Suez arrive à terme le 31 décembre 2017. La Municipalité avait lancé une consultation dès 2014 avec la création du comité des usagers de l’eau pour revoir son mode de gestion de l’eau et de l’assainissement. Objectif : plus de transparence et une baisse des tarifs pour les usagers.

« Diminuer le prix pour l’usager tout en prenant soint de notre patrimoine. » C’est le leitmotiv de la nouvelle Société Publique Locale (SPL) Hydropolis qui reprendra début 2018 la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Le lancement de la SPL s’est déroulé mercredi 5 septembre 2017 avec la réunion constitutive et le premier Conseil d’administration en présence des acteurs, membres de la structure ainsi que des représentants du Comité Consultatif des Usagers de l’Eau.

Le maire de Valbonne Sophia Antipolis a rappelé que « beaucoup de communes reprennent en main leur distribution d’eau » et qu’Hydropolis « est le fruit d’un travail politique et technique depuis le début du mandat et d’une collaboration avec la commune du Bar-sur-Loup et le Comité Consultatif des Usagers de l’Eau. »

  • POURQUOI S’ASSOCIER A UNE AUTRE CCOMMUNE ?

La SPL permet de s’associer avec d’autres communes, pour l’instant le Bar-sur-Loup, avec à la clé, une économie d’échelle qui permettra de mieux absorber les frais fixes et la mise en place d’une compétence et d’un savoir-faire commun au sein de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.

D’autres collectivités pourront éventuellement intégrer la SPL pour optimiser la gestion de leurs services et ainsi mutualiser les moyens pour réduire les prix à l’usager. Willy Galvaire, maire du Bar-sur-Loup s’est réjoui « de l’opportunité d’adhérer au mouvement de Valbonne. On part à deux mais nous sommes persuadés que d’autres communes nous rejoindront ».

QUELQUES CHIFFRES :
Eau potable
5080 clients
104 km de réseaux
1,7 millions de m3 distribués

Assainissement collectif
4256 abonnés
53 km de réseaux
1,2 millions de m3 collectés

  • MAÎTRISER LA CHAÎNE DE L’EAU

Hydropolis peut intervenir sur le grand cycle de l’eau, de la production à la collecte des eaux usées. La SPL exploitera nos réseaux de distribution d’eau potable et de collecte des eaux usées et investira dans leur entretien et leur rénovation. Des réflexions sont également en cours pour définir des nouveaux services qui pourront être offerts aux usagers.

Plus d’informations à venir sur le site : www.hydropolis-sophia.fr
@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales