1519 - 2019 : La renaissance des mines d’argile de Sophia Antipolis

La Municipalité vous invite à participer à ces festivités pour lesquelles l’énergie collective des habitants, des associations, des entreprises, des comités de quartiers, des établissements scolaires… sera mise à contribution.

Le projet
Jusqu’au milieu du XXe siècle sur l’actuel territoire de la technopole de Sophia Antipolis, des hommes extrayaient l’argile en creusant des puits et en se faufilant dans des mines avec des moyens rudimentaires. L’argile était transportée à dos de mulet à Vallauris ou à Biot pour les besoins des poteries locales. A l’occasion des 500 ans du village de Valbonne et des 50 ans de la Sophia Antipolis, l’artothèque Art Tisse a voulu retrouver ces gestes séculaires. Potiers et céramistes vont réaliser des œuvres d’art d’aujourd’hui avec de la terre de Sophia Antipolis recueillie sur les anciens gisements encore accessibles. Les enfants des écoles seront associés à ce projet. Une exposition dans la salle Saint-Esprit en 2019 retracera cette aventure.

Les besoins
L’association estime ses besoins à 2 000€ notamment pour le matériel audiovisuel du reportage du projet, le matériel pour l’exposition et les fournitures pour le travail des céramistes. En contrepartie, vous pourrez visiter le musée de la céramique à Vallauris, rencontrer les artistes pendant la phase de création des œuvres ou encore recevoir une œuvre en série limitée. Vous pourrez ainsi parrainer un céramiste ou un potier et contribuer la renaissance d’un pan du patrimoine valbonnais et sophipolitain.

Plus d’infos
Pour contribuer à ce projet, rendez-vous sur la plateforme sophipolitaine de financement participatif www.equinoox.com/fr