Bientôt plus de gaspi dans les assiettes ?

Du 20 au 31 mars, la Ville organisait dans les groupes scolaires et les structures petite enfance une étude sur le gaspillage alimentaire.

Les agents de restauration, avec l’aide des parents et des enfants volontaires, devaient peser les restes à l’aide de balances pour avoir un bilan en fonction des menus, des composants et des écoles. Résultat : chaque élève de primaire jette en moyenne 114 grammes à chaque repas. En maternelle, il reste 75 grammes de « reste à l’assiette ». La moyenne nationale est de 140 grammes. La Ville pourra s’appuyer sur ces statistiques pour mettre en place des actions sur l’accompagnement des enfants pendant le repas, une meilleure communication et présentation des plats et un travail sur les recettes qui ont le moins de succès. Plus généralement, cette étude s’inscrit dans le cadre d’un engagement de la Commune en faveur d’une alimentation durable dans ses restaurants collectifs.