Emplois d’avenir : un bilan positif

Le 27 septembre, la Ville a convié les encadrants, formateurs et élus autour des jeunes lors d’un petit-déjeuner pour faire le bilan des contrats d’Avenir et féliciter les jeunes diplômés.

En 2017, ils étaient 14 à avoir signé un contrat d’Avenir. Un engagement sur 3 ans pour l’Etat, la Commune et les jeunes qui s’engagent ensemble à fournir respectivement un financement, une expérience professionnelle complétée par une formation et une implication quotidienne dans les fonctions. Au fil du temps et des évaluations, 8 contrats sont actuellement en cours. Certains ont souhaité arrêter leur contrat et sont sortis du dispositif grâce à d’autres opportunités professionnelles, d’autres n’ont pas été reconduits par manque d’assiduité. Le Maire, Christophe Etoré a rappelé le contexte particulier : « L’Etat a pris la décision de mettre fin aux emplois aidés. La commune a choisi de renouveler les contrats pour tenir ses engagements et soutenir les jeunes qui s’investissent dans leur formation. » La Ville a débloqué un budget de 20 000€ par an pour les formations Emplois d’Avenir. Joëlle Carrara, Directrice adjointe de la Mission Sophia Antipolis a tenu à rappeler que « depuis le début du dispositif, Valbonne Sophia Antipolis joue le jeu et s’implique auprès des jeunes ».