education jeunesse
imprimer
Enregistrer au format PDF
Évènements
partager
Partager
|

Jeudi 22 Mars 2018 : Journée mondiale de l’eau

Site des Nations Unies

Historique de la Journée mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, se célèbre le 22 mars de chaque année.
En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce.
Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies se conformait au chapitre 18 (protection des ressources en eau douce et de leur qualité : application d’approches intégrées de la mise en valeur, de la gestion et de l’utilisation des ressources en eau) de l’Agenda 21 et adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.

L’Assemblée générale invite les États à consacrer cette Journée, selon qu’il conviendra dans le contexte national, à des activités concrètes, par exemple en attirant l’attention du public par la publication et la diffusion de documentaires ou en organisant des conférences, tables rondes, séminaires ou expositions sur le thème de la conservation et de la mise en valeur des ressources en eau ou de l’application des recommandations d’Action 21.

Pourquoi une Journée mondiale de l’eau ?
La Journée mondiale de l’eau est une célébration internationale et une occasion d’en apprendre plus sur les sujets liés à l’eau. C’est également l’occasion d’en parler autour de vous, d’agir et de changer le cours des choses. ONU Eau- l’entité qui coordonne les travaux de l’ONU liés à l’eau et l’assainissement - définit un thème chaque année correspondant aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Lundi 22 mai 2017 : Journée Internationale de la Biodiversité

Site des Nations Unies

Historique de la Journée internationale de la Biodiversité

La Journée internationale de la biodiversité (JIB), est une journée internationale créée en 1993 par les Nations unies et fixée au 22 mai depuis 2000. Elle était, avant 2000, le 29 décembre, mais en raison de la période des fêtes, elle a remplacé la Journée Internationale de la Diversité Biologique qui avait lieu le 22 mai.
En 2017, elle a pour thème « Biodiversité et tourisme durable ».

Pourquoi une Journée internationale de la Biodiversité ?

Cette campagne mondiale, menée par l’assemblée générale des Nations Unies, sensibilise les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur Terre.
Ce moment est toujours l’occasion de participer à des animations et d’échanger sur les questions touchant à la préservation des espèces animales et végétales qui nous entourent. Il s’agit pour chacun de se sentir davantage responsable et acteur dans la gestion et le respect de ces milieux de vie que sont les écosystèmes.

3 - 11 juin 2017 : Fête des mares

Tous les ans, la Fête des mares propose de nombreux événements sur l’ensemble du territoire national afin d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de faire découvrir la richesse faunistique et floristique de ces milieux, de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.
Des collectivités, associations et passionnés se mobilisent pour vous proposer des activités autour des mares, avec le concours de la société nationale de protection de la nature (SNPN).

La fête des mares se tiendra du 3 au 11 juin 2017 avec plus de 180 rendez-vous prévus en France : des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des journées techniques, des inventaires, etc.
Et pour ne rien rater autour de vous, téléchargez l’application Baladomarais : elle répertorie toutes les activités autour de la mare et du marais en géolocalisation, et vous y retrouverez bien sûr le programme de la fête des mares 2017.

Plusieurs organismes proposent des actions concrètes dans différentes régions de France. Quelques exemples :

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales