education jeunesse
imprimer
Enregistrer au format PDF
Festival Video Innovation
partager
Partager
|

Ce concours vidéo ouvert aux collégiens et lycéens, sur le thème « L’innovation hier et demain à Valbonne Sophia Antipolis » est organisé par la Ville de Valbonne Sophia Antipolis.

Il permettra de sensibiliser les jeunes aux enjeux des évolutions scientifiques tout en leur faisant mieux découvrir leur territoire et aux opérations de célébration des 500 ans du village de Valbonne et des 50 ans de la technopole de Sophia Antipolis en 2019.

C’est une occasion de stimuler, chez les jeunes, l’intérêt et la curiosité pour la science, voire susciter des vocations à l’égard des carrières scientifiques. En réalisant eux-mêmes un clip vidéo ou un power-point accompagné d’un commentaire enregistré, ils sont invités à réfléchir et à s’exprimer sur ce sujet, dans un style créatif, direct et personnel.

Ce concours reconnaît ainsi aux jeunes le droit de prendre la parole et de mettre en image leur propre appréhension de la question de l’évolution des sciences, de l’innovation en lien avec leur territoire et les transformations qui peuvent en découler.

RÈGLEMENT ET FORMULAIRE DE PARTICIPATION AU CONCOURS

PDF - 112.7 ko
Formulaire d’inscription
A compléter et à rendre avant le 28 avril 2017
PDF - 149.1 ko
Règlement Concours Festival Vidéo Innovation
RENSEIGNEMENTS : 04 93 12 31 86
festivalvideoinnovation@ville-valbonne.fr

LES SOUTIENS


Ce concours reçoit pour 2017, le soutien de DOW Chemical et de l’Ecole des Mines ParisTech

DOW CHEMICAL
Chez Dow, nous associons la puissance de la science et de la technologie pour cultiver la passion de l’innovation dans les domaines essentiels au progrès humain. Notre entreprise innove à l’intersection des sciences de la chimie, de la physique et de la biologie pour contribuer à la résolution d’enjeux planétaires majeurs, tels que l’accès à l’eau potable, la production et la conservation des énergies renouvelables, la mobilité et l’amélioration de la productivité agricole.

Nous sommes convaincus qu’il faut rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’éducation et pour cela la société vise à encourager les vocations scientifiques des jeunes générations à travers son programme STEM (science, Technogy, Engineering, Mathematics) qui passe notamment par un soutien régulier aux enseignants et à l’éducation des jeunes. Ce projet nous permettra de collaborer avec les collèges et d’aider les élèves à mieux appréhender la thématique de l’innovation à travers nos connaissances et expériences dans ce domaine.

MINES ParisTech, école d’ingénieur de Sophia Antipolis. Recherche, formation de Doctorants et de Mastères spécialisés.

  • Domaines de compétences :
    - Mathématiques Appliquées
    - Développement durable
    - Energétique
    - Modélisation numérique
    - Physique et mécanique des matériaux
    - Planification énergétique Science du risque
  • Recherche finalisée en relation avec les innovations du monde industriel.
  • Participation régulière à la Fête de la Science. Implication à cet événement pour faire découvrir les activités de nos chercheurs à des élèves, des étudiants et au grand public. Parmi les centres de MINES ParisTech, le Centre de Mathématiques Appliquées (CMA) déploie ses compétences en modélisation, mathématiques du contrôle de l’optimisation et de la décision, autour d’une activité dédiée aux questions relatives aux enjeux Energie-Climat. Le CMA a notamment lancé en 2008 la Chaire Modélisation prospective au service du développement durable.

LES DATES CLEFS DE VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales