culture patrimoine
imprimer
Enregistrer au format PDF
Galerie Ada LOUMANI
partager
Partager
|

Ada LOUMANI, verrier international installé dans le cadre pittoresque et unique de l’ancien moulin des Moines de Valbonne-village est spécialisé dans le soufflage de verre selon la « technique du Graal ».

Cela signifie un travail successivement à froid et à chaud afin de créer des effets de profondeur à l’intérieur de la pièce. Ada Loumani a développé une technique qui exige une combinaison de travail artistique, de compétence technique et un travail physique éprouvant. La première étape consiste à souffler un noyau, à le cuire, puis à peindre le décor.

Le processus continue en réchauffant le noyau, l’enfermant dans de nouvelles couches de verre, puis soufflant la forme définitive. Chaque étape est longue et risquée, car chaque cycle de recuisson induit des pressions et des tensions dans les couches de verre. Le résultat : des vases aux peintures suspendues dans du verre épais qui intensifie la profondeur et la résonance des couleurs.

Exposant ses œuvres à l’international, Ada Loumani réalise également, en partenariat avec la Ville de Valbonne Sophia Antipolis, de nombreuses expositions d’art chaque année, comme DAUM en 2009, Dali en 2010, Barocco en 2011

Pour reconnaître son savoir-faire unique, il est labellisé depuis 2007, « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Lien vers le site : http://www.loumani.fr

Adresse de la Galerie : Place de l’Eglise, Valbonne Village.

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales