Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

imprimer
Enregistrer au format PDF
Glossaire
partager
Partager
|

- Le développement durable :
Le développement durable se définit comme suit : « répondre aux besoins du présent, à commencer par ceux des plus démunis, sans compromette la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

- Rapport Brundtland :
1er ministre Norvégien, Mme Gro Harlem Brundtland présidait en 1987 la commission mondiale de l’environnement et du développement de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Son rapport de 1987 contenant la définition du développement durable avait pour titre Notre avenir à tous.

- Agenda 21 :
Ce sont les engagements pour le XXIe siècle. Ce programme, adopté au Sommet de la Terre de Rio en 1992, est décliné dans les territoires sous l’impulsion de collectivités (villes, communautés d’agglomérations…) et sous forme de plans d’actions baptisés « Agenda 21 ».

- Du local au global :
C’est à notre niveau, celui de nos gestes quotidiens, des politiques locales engagées par nos élus, des décisions dans nos entreprises, que se joue l’avenir de la planète. Nos actions s’additionnent pour que soient tenus les engagements internationaux.

- Biodiversité :
Biodiversité :c’est la diversité du monde vivant, des espèces comme des milieux (écosystèmes). L’année 2010 a été proclamée par l’ONU « année internationale de la biodiversité » pour alerter l’opinion sur l’état et les conséquences de son déclin dans le monde.

- Le territoire :
Le territoire concerné par la Démarche de Développement Durable est celui de la Commune

- Le SCOT :
Le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) est un document d’urbanisme qui traduit, dans le domaine de l’aménagement de l’espace, les grandes orientations du projet d’agglomération.

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales