developpement durable
imprimer
Enregistrer au format PDF
Habitat - Energie
partager
Partager
|

Valbonne Sophia Antipolis, Ville lauréate d’Agir pour l’Energie 2009 et 2010

Valbonne Sophia Antipolis est pleinement investie dans le développement durable. Un engagement reconnu par la région PACA et l’Ademe puisque la ville a été lauréate d’Agir pour l’énergie en 2009 et 2010 grâce à ses actions en faveur de l’environnement : économies d’énergie, mobilisation des citoyens avec les journées de l’environnement, gestion communale durable, mode de déplacements doux et actions exemplaires comme la Maison de quartier Sainte Hélène.

Exemplarité de la Ville dans la gestion du patrimoine communal

- Dans le cadre de la programmation pluriannuelle des travaux sur le patrimoine de la commune, le volet de la performance énergétique est systématiquement inclus. La méthode est maintenant rodée et efficace : diagnostic énergétique du bâtiment, définition des objectifs de performance, réalisation des travaux, suivi des performances.
Ainsi, le centre multi-accueil de Garbejaïre a fait l’objet d’une rénovation pour atteindre le niveau de performance BBC (Bâtiment Basse consommation) : Isolation par l’extérieur, Chaudière à granulé bois, changement des vitrages, production photovoltaïque...

- Une exemplarité rendu possible par le renfort des compétences au sein des services techniques avec la création d’un poste d’économe de flux co-financé par l’ADEME et la Région dont la mission centrale est de mettre en place une véritable comptabilité des consommations d’eau et d’énergie, connaître son patrimoine pour mieux agir, évaluer les résultats des actions entreprises. Tous les agents municipaux sont mobilisés dans cette démarche en intégrant dans leur pratique les gestes conformes aux principes du développement durable dans chaque domaine.

Incitation envers les habitants et les acteurs socio-économiques de Valbonne Sophia Antipolis

- la commune relaie et amplifie le plan climat de la CASA.

Ainsi, la mise en place de l’Espace Info Energie (EIE) de la CASA s’est effectuée en partenariat avec la Ville puisque la Cité artisanale accueille l’EIE. Les actions de la CASA, telles que la réalisation de la thermographie aérienne, sont mises en valeur dans le cadre des événements organisés par Valbonne Sophia Antipolis comme lors des journées de l’environnement.

Espace Info Energie
Cité Artisanale Barthélémy Beaulau
108, chemin de Sainte Hélène.
04 89 87 72 30
eie@agglo-casa.fr

- Incitations fiscales et réglementaires lors des constructions ou rénovations exemplaires : extension de Coefficient d’occupation des sols (COS), exonération de la part communal de la taxe foncière (renseignement auprès du service urbanisme)

Promotion des énergies renouvelables

- Politique favorable à l’installation de panneaux solaires par les particuliers et les entreprises. Valbonne Sophia Antipolis facilitent ces réalisations. Elle accueille d’ailleurs sur son territoire la plus grande toiture photovoltaïque intégrée au bâti de la région PACA.

- Production d’électricité à base de panneaux photovoltaïques. Le processus a été enclenché sur la commune avec 379 m2 de panneaux représentant une puissance de 40 kWc pour une production annuelle estimée de 45 000 kWh.

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales