culture patrimoine
Histoire et modernité

Accueillant sur son territoire le parc scientifique de Sophia Antipolis, première technopole européenne réputée pour son dynamisme et la qualité de son environnement, la commune a su également cultiver le charme et l’authenticité du vieux village de Valbonne magnifiquement préservé.

Vous serez les bienvenus à notre Office de Tourisme à Valbonne Village.

Flâner au fil des ruelles fleuries et ombragées, s’attarder aux terrasses des cafés et restaurants, prendre le temps de savourer une qualité et un cadre de vie exceptionnels

Vous y trouverez des commerces variés, des produits du terroir, un artisanat traditionnel, un musée du Vieux Valbonne rassemblant les témoignages du passé rural de notre village ainsi qu’un musée de la céramique et de la barbotine.

Parmi les sites remarquables, l’abbaye chalaisienne du XIIe siècle et son abbatiale, en cours de restauration et la Place des Arcades ( XVIe siècle) au centre du village. De nombreux sentiers de petite randonnée sillonnent l’ensemble du territoire de notre commune, parcourant nos vastes étendues boisées en longeant notamment la Brague ou ses affluents.

Vous sentirez ainsi vivre ce moyen pays provençal, proche mais néanmoins à l’écart de l’agitation du littoral, riche de son patrimoine culturel et artistique, et fidèle à ses traditions d’accueil et de convivialité.