education jeunesse
éducation,jeunesse
L’accompagnement à la scolarité (CLAS)

Pour favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants, la Mairie a mis en place un contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS). Distinct du soutien scolaire qui est dispensé dans le cadre de l’école, le « CLAS » contribue plutôt au rapprochement entre les familles et l’école. Il n’est donc pas géré par les enseignants, mais par des animateurs de la commune.

Les principaux objectifs

• Accompagner l’enfant dans la réalisation de ses tâches scolaires
  • Acquérir des méthodes , des savoir-faire
  • Elargir le centre d’intérêt de l’enfant
  • Constituer un lien entre l’enfant, les parents et l’école pour favoriser les relations
  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants

Pour qui ?

Du CP à la 3ième avec une priorité pour les CP, CM2, 6ième et 4ième. Cette action s’est déroulée en 2009/2010 le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 18h15, sur les écoles suivantes :

• Ecole maternelle Sartoux
  • Ecole maternelle Garbejaire
  • Ecole élémentaires Sartoux
  • Ecole élémentaire Garbejaire
  • Ecole élémentaire Campouns
  • Collège de l’Eganaude

Environ 50 enfants ont bénéficié de cette action, qui entre aussi dans le cadre de la réussite éducative.