social et santé
L’aide au maintien à domicile

La ville de Valbonne a mis en place toute une série de mesures afin de permettre aux personnes âgées qui le désirent de rester chez elles, même en cas de perte d’autonomie.

Dans le cadre de l’aide au maintien à domicile, la Commune propose diverses prestations :

- un service d’aide à domicile, dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de leur caisse de retraite,

- le portage des repas : des plateaux-repas sont livrés tous les jours par un agent social de la Mairie chez chaque bénéficiaire. Ce service est proposé aux personnes âgées ou handicapées en perte d’autonomie importante, qu’elle soit temporaire (en cas de maladie) ou durable.

- la Télé Assistance : les personnes âgées sont équipées d’un boîtier d’appel qui permet d’alerter le service en cas de chute ou de malaise par exemple. Cela renforce le sentiment de sécurité et rassure leur entourage. Pour en bénéficier, il faut choisir le prestataire sur une liste établie par la Mairie. Celui-ci viendra installer la télé assistance à domicile. Le Conseil Général attribue aux bénéficiaires de l’APA une allocation forfaitaire de 20€.

En outre, de jeunes retraitées appelées « agents de convivialité », se rendent chez des personnes âgées ou handicapées en perte d’autonomie, souvent isolées, afin de maintenir un lien social.

Enfin, les personnes âgées de plus de 60 ans de la Commune (à condition d’être non imposables) peuvent bénéficier d’une carte annuelle Pass Envibus, valable sur tout le territoire CASA (16 communes). Le coût de cette carte est pris en charge par le CCAS.

Contacter le service Seniors de la Mairie (accueil sur rendez-vous uniquement) :

Mme C. Bouillo

CCAS - Hôtel de Ville