Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

imprimer
Enregistrer au format PDF
La Ferme Bermond inaugurée
partager
Partager
|

A l’occasion des journées du Patrimoine, la Ferme Bermond était ouverte au public pour une inauguration sous le signe du partage, de la solidarité et du lien.

La Ferme Bermond, qui accueille désormais le service Jeunesse, le centre de loisirs pour les 10-17 ans et les auditions du Conservatoire à Rayonnement Communal, a été inaugurée le 17 septembre dernier à l’occasion des Journées du Patrimoine. Les visiteurs ont pu découvrir les locaux construit selon la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens pour un budget de 4,2 millions d’euros. Les 1000 m2 du bâtiment dont 670 m2 nouvellement construits s’intègrent parfaitement à la Ferme historique grâce à un savant alliage des quatre éléments : pierre, bois, acier et verre. Cette démarche implique l’utilisation de matériaux traditionnels et naturels, le maintien de savoir-faire locaux, la gestion d’un chantier à faible nuisance et le confort des occupants et des usagers. Le bâtiment répond à un cahier des charges et une charte de développement durable comprenant l’utilisation d’éclairage LED et un système de programmation pour la gestion énergétique.

La grotte Bermond dévoilée

Quatre cent mètres de galeries, salles et boyaux comportant de nombreuses concrétions ont été mis à jour pendant les travaux. Cette grotte de calcaire est entièrement naturelle, creusée par le ruissellement des eaux. Aujourd’hui, l’entrée de la cavité est intégrée à la nouvelle Ferme Bermond. 300 visiteurs ont pu la visiter sur quelques dizaines de mètres le 17 septembre dernier. La section spéléologie du Club Omnisports de Valbonne organisera régulièrement des visites guidées de ce patrimoine de premier plan.

Retour en images sur l’inauguration ici.

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales