developpement durable
La Maison Nature Environnement (M.N.E.)

Située au sud-est du village, la Maison Nature Environnement (M.N.E.) est installée dans l’ancien moulin de la Calanque. A la suite de sa restauration, le moulin permet d’accueillir des groupes, jusqu’à une trentaine de personnes.
Grâce à son emplacement privilégié, sur les rives de la Brague, au cœur de la forêt valbonnaise, et en même temps à proximité du village, le moulin constitue une base idéale pour partir à la découverte du milieu naturel.

Cet équipement d’éducation à l’environnement est à la disposition des groupes scolaires de Valbonne Sophia Antipolis, ainsi que des associations et organismes partenaires de la Commune.

Un jardin aromatique et potager, ainsi qu’une mare, viennent renforcer l’intérêt pédagogique du site.

> Activités pour le public scolaire

Tout au long de l’année, la M. N. E. reçoit des écoles valbonnaises. Elle organise des animations destinées à sensibiliser les enfants au problème des déchets, du tri sélectif, de l’eau, de la préservation des milieux naturels.

> L’école de pêche

Le club pêche organise chaque année au mois de février un stage durant les vacances scolaires.
Renseignements auprés de la fédération de pêche : 04 93 72 55 09

Une activité d’animation "pêche et découverte du milieu aquatique" s’est ouverte en 2003. Les jeunes pêcheurs font des recherches en groupe et mettent en place des projets sur la vie des poissons, des insectes aquatiques, les techniques de pêches.

Ils réalisent des panneaux, des documents, des maquettes pour mieux comprendre le milieu aquatique.

Et, bien sûr, ils pêchent dans la Brague, utilisent et gèrent l’aquarium installé à la Maison Nature Environnement.

Les seules obligations pour les membres de l’école de pêche sont : l’achat de la carte de jeune pêcheur et l’inscription à l’école de pêche.
Inscriptions à voir auprès de l’association : CHRISTELLE KALUZNY : 06 77 40 60 44

> Partenariat avec Pierre Escoubas

Pierre Escoubas, chercheur biologiste et photographe amateur, accompagné de Marc Lapolla, photographe professionnel. Ces deux passionnés présentent la faune et la flore locale ; une vie miniature que nous côtoyons tous les jours sans y prêter attention. Depuis janvier 2015, Pierre Escoubas travaille en partenariat avec le journal municipal l’INFO VSA, dans la rubrique "La biodiversité valbonnaise", pour vous faire découvrir un insecte, une fleur, une plante qui se trouve peut-être dans votre jardin. Voir les numéros de l’INFO VSA

Pour tout renseignement :

Service Développement durable
06560 VALBONNE