

Premier personnage de la commune, le maire est à la fois l’agent exécutif de la commune et le représentant de l’Etat.
Le maire et les adjoints, dont le nombre ne peut dépasser 30% de l’effectif du Conseil municipal, sont élus au scrutin uninominal à 2 tours par le Conseil municipal pour 6 ans.
Le maire, pouvoir exécutif de la commune
En qualité de pouvoir exécutif, le maire est chargé d’exécuter les décisions du Conseil municipal, notamment :
Proposer le budget et ordonnancer les dépenses
Représenter la commune en justice
Pourvoir à la sauvegarde des intérêts de la commune en ce qui concerne le domaine public
Passer et exécuter les contrats et marchés publics
Il peut recevoir du Conseil municipal certaines attributions telles que :
La fixation et la modification de l’affectation des propriétés communales
La réalisation de certains emprunts
La délivrance des concessions dans les cimetières
L’acceptation des dons et legs
Le maire détient par ailleurs des pouvoirs propres en matière de police (circulation sur la voie publique), d’urbanisme (délivrance des permis de construire). Il peut déléguer une partie de ses attributions aux adjoints et conseillers municipaux délégués.
Le maire, chef de l’administration communale
En tant qu’autorité territoriale, il administre la collectivité et détient l’ensemble des pouvoirs concernant la gestion du personnel (nomination, promotion et sanction). Il est aussi le supérieur hiérarchique des agents de la commune et décide de l’organisation des services, de la hiérarchie, de l’affectation des agents, des priorités dans les missions et des moyens à mettre en oeuvre.
En tant que responsable de l’administration, le maire nomme un Directeur général des services chargé de diriger et coordonner l’activité des services. Pour l’assister dans ces missions, le maire s’entoure de collaborateurs de son choix qui constituent le Cabinet du maire.
Le maire, représentant de l’Etat
Par ailleurs, en sa qualité de représentant de l’Etat, le maire est aussi officier d’état-civil et de police judiciaire. A ce titre, il est plus particulièrement chargé de :
La publication des lois et règlements
L’ exécution des mesures de sûreté générale
La légalisation des signatures
L’organisation des élections