developpement durable
imprimer
Enregistrer au format PDF
La vigne communale
partager
Partager
|

Historique de la vigne :

Depuis toujours le Valbonnais est vigneron, la terre et le climat se prêtant parfaitement à cette culture. C’est en 1910 qu’apparut, venant d’Antibes et de Saint-Jeannet un cépage originaire du sud-ouest : le servan.
La récolte tardive de ce raisin, produit des grappes très sucrées. La grappe est conservée fraîche jusqu’à Pâques. Le système de conservation est original. En effet on prélève les sarments porteurs de grappe que l’on plonge dans des bocaux pleins d’eau, contenant du charbon de bois qui évite le pourrissement. Ils sont ensuite attachés à des traverses fixées au mur dans un local aéré (la chambre d’amour). Une fois par semaine le raisin est trié, l’eau remise à niveau ( le raisin boit et continue à vivre par le sarment).
C’est grâce à la volonté de la municipalité que la vigne communale à vu le jour en 1995. La plantation avait été effectuée par M. CARLETTI, M. VIGNOLS, M. CIVATTE, M. VALENTI ainsi que le personnel du Centre Technique Municipal. La première récolte a été effectuée en 1997. La vigne compte actuellement 350 pieds.

Les différentes étapes importante autour de la vigne communale :

1 – Février : la taille

2 – Février : le labour et l’amendement

3 – Mars : greffe de la vigne jusqu’à mi-mai

4 – Palissage et suppression des gourmands et des feuilles pouvant nuire à la croissance des grappes ( travail régulier qui peut nécessiter une visite afin de se rendre compte de l’évolution de l’aspect de la vigne)

5 – Pose des filets afin de protéger les grappes

6 – Octobre : les vendanges et tri des grains

7 – Octobre : mise en place des grappes dans la chambre d’amour

Le Servan :

Afin de faire vivre la tradition et d’aider à la préservation de notre patrimoine rural et culturel, la Municipalité a créé en 1995 une vigne communale. 300 pieds de vigne ont ainsi été plantés sur un emplacement adapté.

Plusieurs centaines de kilos sont récoltés chaque année, une partie est offerte à la dégustation lors de la fête de la Saint Blaise, qui est née il y a une quarantaine d’années à Valbonne afin de mettre à l’honneur la culture locale du raisin Servan.

Le Servan est un raisin de table tardif, d’une belle couleur dorée, qui possède la particularité de pouvoir être préservé à l’état frais et ce, grâce à un procédé de conservation utilisé presque exclusivement par des vignerons locaux.

La récolte a lieu de mi-octobre à fin novembre. On garde les grappes attachées à leur sarment, d’une longueur de 20 à 30 centimètres.

Un triage méticuleux permet de débarrasser les grappes de leurs grains défectueux. Elles sont ensuite disposées dans la « chambre d’amour » (salle de conservation). On plonge les sarments dans des bocaux pleins d’eau avec un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement.

Ces bocaux sont attachés à des traverses fixées au mur dans un local aéré qui doit être maintenu à une température située entre 4 et 5 degrés.

Il suffit d’ajouter un peu d’eau de temps en temps : la grappe se conserve fraîche jusqu’à Pâques.

Ainsi, le Servan est le témoignage éclatant du savoir-faire de nos producteurs, attachés à une tradition faisant partie intégrante de la culture communale.

La vidéo sur : http://www.dailymotion.com/video/xl...

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales