education jeunesse
imprimer
Enregistrer au format PDF
Le CLAS
partager
Partager
|

Un dispositif de réussite éducative et le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) permettent aux enfants rencontrant des difficultés d’accéder à un service de mise à niveau.

Ainsi, le plan local de réussite éducative s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité. 

Une équipe éducative composée de 4 agents communaux permet de : Mobiliser, rassembler et coordonner localement un collectif de professionnels du domaine social, sanitaire ou éducatif.

Mettre en œuvre avec les parents un accompagnement des enfants. Assurer une évaluation et une adaptation du dispositif au regard de la situation individuelle de chaque enfant ou adolescent et de sa famille.
Apporter si besoin un soutien direct aux parents, afin de leur permettre d’améliorer les conditions de vie de leur enfant et de les aider dans leur fonction de parent.

Le CLAS est mis en place sur l’élémentaire Garbejaïre, Sartoux et Campouns. Il favorise le rapprochement entre les familles et l’école pour contribuer à la réussite scolaire et à l’épanouissement de l’enfant.

Il est distinct du soutien scolaire qui est lui dispensé dans le cadre de l’école pendant le temps scolaire par des enseignants et de l’étude surveillée.

Les principaux objectifs sont :

- d’accompagner l’enfant dans la réalisation de ses tâches scolaires

- d’acquérir des méthodes, des savoirs-faire

- d’élargir le centre d’intérêt de l’enfant

- d’être un lien entre l’enfant, les parents et l’école pour favoriser les relations

- d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants

Cette année, un agent avec un profil adapté a été recruté afin de mieux répondre aux besoins des familles en difficultés.

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales