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Organisation des cycles, choix des disciplines complémentaires
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• Cycle d’éveil :

- Dés l’âge de 5 ans, l’éveil musical propose une initiation à la musique par le chant, les jeux musicaux, l’écoute et le jeu avec des instruments simples.
- A l’âge de 6 ou 7 ans, en complément du chant choral, il peut être proposé à l’enfant une initiation à l’instrument ou un parcours découverte qui permettra à l’enfant d’essayer différents instruments afin de faire un choix.

• 1er Cycle :

- A partir de l’âge de 7 ans, l’élève suit une discipline complémentaire en appoint / approfondissement / accompagnement du cours d’instrument.
Disciplines collectives proposées en premier cycle :

  • Formation musicale
  • Petites cordes
  • Ensemble de guitares
  • Ensemble vents
  • P’tits Loulous (orch. à l’école)
  • Orchestre baroque
  • Consort de flûtes à bec
  • Consorts de violes de gambe
  • Ensemble de cuivres
  • Improvisation
  • Chorale Cantourelle (6-9 ans)
  • Chorale Chanterie (9-12 ans)
  • Ensembles de musique anciennes
  • Ensembles de musiques actuelles mao

A partir de la 3eme année, la formation musicale est obligatoire.

• 2ème Cycle :

Deux disciplines complémentaires sont obligatoires pour obtenir le Brevet d’Etudes Musicales : la Formation Musicale et une discipline complémentaire.
Disciplines complémentaires proposées en second cycle :

  • Orchestre d’harmonie
  • Ensemble vents
  • Musique de chambre (petites formations, quatuor à cordes)
  • Orchestre baroque
  • Ensemble de cuivres
  • Atelier jazz
  • Atelier de musiques actuelles
  • Improvisation
  • Ensemble de guitares
  • Orchestre symphonique Sympho Sophia
  • Big Band du CIV
  • Musique assistée par ordinateur

• 3ème Cycle :

Le parcours de l’élève est modulable en fonction de son projet personnel. Dominante instrumentale ou pratique collective, les cours sont choisis pour fournir les ressources nécessaires à la réalisation de son projet (pratique instrumentale, arrangement – écriture composition, autour d’un style, d’une époque ou d’un compositeur, …). Ce parcours comporte au moins deux disciplines.

Contrôle continu et prestations publiques

• contrôle continu En dehors des examens de fin de cycles et des bilans intra cycles, les élèves sont évalués très régulièrement tout au long de leur scolarité. Un dossier est constitué à partir des bilans pédagogiques semestriels qui sont communiqués aux familles.

• prestations publiques Les prestations publiques, qu’elles soient individuelles ou collectives, sont obligatoires et font partie intégrante du contrôle continu. Elles sont une des finalités du spectacle vivant et permettent la mise en valeur du travail des élèves et la mise à l’épreuve de leurs acquis.

Les élèves inscrits dans un cours de pratique collective (chant choral, orchestres, ateliers et ensembles instrumentaux) sont amenés à se produire lors de manifestations organisées par le Conservatoire, soit dans le cadre de la programmation d’action culturelle du Conservatoire, soit à l’extérieur de la commune.

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
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