sureté
imprimer
Enregistrer au format PDF
Le DICRIM
partager
Partager
|

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un document publié par la Mairie qui a pour but d’informer tous nos concitoyens des conduites de prévention et de sauvegarde à tenir dans un certain nombre de cas : séismes, inondations, risque industriel …

Consignes générales de sécurité : ce qu’il faut faire …
- Donner l’alerte en appelant le service concerné (18 Pompiers, 17 Gendarmerie, 15 SAMU, 112 Urgence portable)
- Toujours tenir en réserve les objets suivants : lampe de poche, eau potable et provisions, trousse de 1er secours, poste radio
- En cas d’alerte : rejoindre le bâtiment le plus proche, boucher toutes les arrivées d’air et écouter la radio

En cas de séisme
- Si vous êtes dans un bâtiment : abritez-vous sous une table ou un meuble solide, protégez-vous la tête avec les bras, ne fumez pas, n’utilisez pas les ascenseurs
- Si vous êtes dans la rue : éloignez-vous des constructions et des lignes électriques, arrêtez-vous immédiatement si vous êtes en voiture

En cas d’inondations
- Aucun secteur fortement urbanisé sur le territoire de Valbonne Sophia Antipolis n’est menacé en cas d’intempéries. La Bouillide constitue cependant un secteur sensible en amont et en aval de la départementale 103.
- A noter : les berges des cours d’eau sont la propriété des riverains, ces derniers restent donc responsables de leur bon entretien.

En cas de feux de forêt
- Si vous êtes témoin d’un départ de feu : alerter les pompiers (18), et vous éloigner dos au vent
- Si vous êtes surpris par le front du feu : respirer à travers un linge humide, rechercher un écran (rocher, maison, mur).

Un plan de prévention des risques incendies a été arrêté par la Préfecture en 2005. Il définit notamment pour les habitations de certaines zones une série de règles d’entretien et de prévention.
Objectif : limiter les risques de départ d’incendie.

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales