economie
imprimer
Enregistrer au format PDF
Le FISAC
partager
Partager
|

QU’EST-CE QUE LE F.I.S.A.C ?

Le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce est un outil d’accompagnement dont l’objectif est la création, le maintien, la modernisation et l’adaptation des entreprises artisanales, commerciales ou de services en centre-ville et centre-quartiers.
Ce fonds est abondé indirectement par la Taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM), versée par les grandes surfaces de plus de 400m2. Les projets financés par le FISAC sont montés en partenariat entre les Collectivités locales, les associations de commerçants et les chambres consulaires ( Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat).
Ce dispositif a pour objectif de mettre en place des actions visant à conserver et à fortifier un tissu commercial et artisanal sur un territoire défini.
La démarche FISAC est structurée de façon annuelle ou pluriannuelle. Le programme dure généralement trois phases, chacune pouvant être réalisée sur une période de 1 à 3 ans selon le nombre d’actions qu’elle comporte.

LE SERVICE FISAC

Ce service a pour mission de fédérer les artisans et les commerçants, de les soutenir et de les accompagner dans leurs démarches afin de définir une stratégie d’action et de communication commune visant à dynamiser le commerce de proximité et l’artisanat sur l’ensemble de la commune de Valbonne Sophia Antipolis.

ACTIONS POUVANT ÊTRE MENEES AU TITRE DU FISAC

- Animations commerciales et des opérations de communication
- Etudes permettant de mieux cerner le devenir commercial ou artisanal
- Travaux d’aménagement en faveur de l’activité économique

MISSIONS PRINCIPALES DU SERVICE FISAC

- Piloter la mise en œuvre du plan FISAC dans sa globalité
- Assurer la mise en oeuvre opérationnelle et le suivi administratif du plan de re dynamisation du commerce et de l’artisanat
- Conseiller les commerçants et les artisans et orienter ceux-ci auprès des structures compétentes
- Assurer l’interface entre les différents partenaires du projet (commune, associations de commerçants, CCI, CMA, services de l’Etat)

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

A QUI S’ADRESSER ?

Mme Kenza DEVEAUX
Hôtel de Ville. Valbonne village
Tel : 04 92 98 28 85 ou 06 70 46 19 97

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales