Le Fest In Val fête les cultures

C’était un véritable tour du monde en quelques mètres carrés. La première édition du Fest In Val a rassemblé une trentaine d’associations et communautés internationales sur le pré de l’Hôtel de Ville samedi 17 septembre.

« Nous avons plus de 70 nationalités sur la commune. Nous voulions que toutes ces cultures puissent se rencontrer pour s’apporter les unes aux autres et faire profiter le public de toutes leurs richesses », explique Muriel Kiefel, Conseillère Municipale, déléguée à l’international et cheville ouvrière de cette manifestation. « C’est une formidable vitrine pour notre association et notre culture », se réjouit Cui Fang Zhu – Le Roy, Présidente de l’association Chine Azur.

On pouvait notamment acheter des objets de décorations venus d’Haïti, déguster des spécialités allemandes, américaines ou espagnoles, s’initier à la calligraphie chinoise, danser la salsa ou encore assister à une pièce de théâtre en anglais. Cette journée d’échanges et de découvertes, rythmée par des animations musicales, s’est soldée par un succès, « un appel pour les années futures. Il faut recommencer et on va recommencer », conclut Muriel Kiefel.