social et santé
Le Guichet de Proximité Logement

Depuis la création de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) en 2002, le logement est devenu une compétence communautaire. Pour autant, la commune de Valbonne Sophia Antipolis continue à s’investir très largement dans de nombreuses actions menées sur son territoire.

Parmi les 16 communes qui constituent la CASA, la commune de Valbonne Sophia Antipolis est la seule à compter plus de 20% de logements conventionnés et à répondre aux obligations de la loi S.R.U.

- Les missions du Guichet de Proximité Logement  :

• Accueil et conseil à toute personne en recherche de logement sur la commune de Valbonne Sophia Antipolis, qu’il s’agisse de location ou d’accession.
  • Recensement de la demande et interface entre les usagers, la Collectivité et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.

-  Deux lieux d’accueil

Pour retirer un imprimé, se renseigner, déposer un dossier ou prendre rendez-vous avec le référent Logement de la Commune, deux lieux vous sont proposés :

Hôtel de Ville – CCAS
1 place de l’Hôtel de Ville
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
Tel : 04.93.12.32.10

Mairie annexe du Centre de Vie
Place Méjane
06560 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
Tel : 04.92.98.28.60

Horaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

- Comment obtenir un logement locatif social ?

Le parc locatif social implanté sur le territoire communal, essentiellement au cœur de Sophia Antipolis, dans le quartier de Garbejaïre – Haut Sartoux, se décompose de la façon suivante :

• Le contingent 1% patronal
    Largement représenté à Valbonne Sophia Antipolis, notamment en raison de la technopole.
    Qui est concerné ? Toute personne salariée dont l’employeur cotise au 1% patronal, et dans la mesure où ce dernier donne son accord, peut déposer un dossier de demande de logement locatif social auprès de sa DRH ou bien le cas échéant directement auprès du collecteur.
  • Le contingent Préfecture
    Qui est concerné ? Une partie est réservée aux fonctionnaires d’Etat, l’autre aux demandes dites prioritaires.
  • Le contingent Conseil Général
    Le dossier est à déposer auprès de cette collectivité.
  • Le contingent Mairie / CASA (Communauté Agglomération Sophia Antipolis)
    Le dossier est à déposer auprès des lieux d’accueil du Guichet de Proximité Logement de la Commune.
  • La loi DALO ou « Droit au Logement Opposable »
    Cette loi, entrée en vigueur depuis mars 2007, peut sous certaines conditions et en fonction de votre situation, vous permettre d’accéder à un logement locatif social plus rapidement, sur le contingent Préfecture prioritaire.

- A noter : deux cas spécifiques :

• Si vous êtes en grande difficulté, vous devez consulter d’urgence une assistante sociale, qui en fonction de votre situation pourra vous orienter sur différents dispositifs mis en place dans le cadre du logement dit intermédiaire.
  • Si vous avez moins de 25 ans, renseignez-vous auprès de la Mission Locale Antipolis, qui vous informera sur les différents dispositifs mis en place à destination des jeunes.

- Comment devenir propriétaire ?

• Les programmes immobiliers

Le coût du foncier qui n’a cessé d’augmenter dans notre département, ainsi que les prix qui ont cours dans le secteur libre, représentent un véritable handicap pour l’accession à la propriété des actifs locaux.

Particulièrement sensible à cette problématique, la Commune de Valbonne Sophia Antipolis met en œuvre depuis plusieurs années déjà une politique volontariste dans ce domaine, et a déjà initié plusieurs opérations immobilières qui ont permis à des ménages aux revenus moyens d’accéder à la propriété. De nouveaux projets sont à l’étude

Si vous êtes intéressé par ce type d’opération, vous pouvez vous faire recenser auprès du Guichet de Proximité Logement.

• Devenir propriétaire de son logement locatif social

La Commune de Valbonne Sophia Antipolis, forte de ses 23% de logements conventionnés, encourage les bailleurs sociaux à la vente de leur patrimoine. C’est ainsi que bon nombre de familles ont pu accéder à la propriété. Cette pratique devrait continuer à se développer.

Formulaires à imprimer

- Dossier unique de demande de logement locatif social
- Fiche de recensement pour l’accession

Information pratique :

Renseignement sur la Loi DALO