Le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, à Valbonne Sophia Antipolis

Le jeudi 19 septembre dernier, la ville de Valbonne Sophia Antipolis a eu l’honneur de recevoir en visite officielle le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel.

C’était un moment important pour notre commune qui marque l’attachement amical du Président de la Haute Assemblée à ce territoire et sur une thématique très chère à la ville, l’emploi des jeunes. Ce déplacement a débuté par une table ronde sur les emplois d’avenir dans la salle Michel Rolant en présence de nombreux acteurs publics et privés ainsi que des chambres consulaires. La Ville a créé quinze contrats de ce type (bientôt vingt) depuis quelques mois. Tout au long de leur contrat, les bénéficiaires seront formés et suivront des périodes d’immersion dans des entreprises du secteur marchand. Pour Jean-Pierre Bel, « Les jeunes doivent saisir cette chance pour s’ouvrir à la vie active. » Quelques jeunes recrutés par la mairie ont témoigné sur l’apport de cette expérience. Un moment fort. Second rendez-vous, cette fois-ci au Pré des Arts pour la remise des prix du concours Talents des Cités récompensant les jeunes créateurs d’entreprises issus de secteurs populaires. L ’ACEC 06, association dédiée à la création d’entreprise et organisatrice du concours, a reçu plus de trente candidatures pour n’en retenir que six à la suite d’un jury organisé également sur la commune. Les lauréats ont reçu une statuette, un diplôme et un chèque de 1500 à 2000€. Parmi eux, Muriel Dupuy à reçu le prix de la Ville pour son entreprise FASILABI. Cette habitante de Garbejaïre créée et vend des vêtements adaptés pour des enfants porteurs de handicaps. Cette reconnaissance va lui permettre de développer sa communication et de concevoir de nouveaux vêtements. Une belle histoire qui ne fait que commencer, comme celle des autres lauréats.