Le Servan, un patrimoine à conserver

C’est une année de transition. La culture du Servan, le raisin tardif, spécialité de la ville, est désormais biologique ; un procédé qui nécessite du temps et de la patience.

Les conditions climatiques n’ont pas été idéales. Résultat, les pieds de vigne n’ont produit que 200 kg de grappes. Reste que ce patrimoine, qui a fait la richesse de Valbonne Sophia Antipolis au siècle dernier, est toujours entretenu par des bénévoles et des agents de la Ville. Une culture qui répond à un cérémonial bien précis. Une fois récoltées, les plus belles grappes sont triées par des bénévoles puis placées dans un bocal avec un peu d’eau et du charbon pour éviter que le liquide ne tourne. Elles patienteront, là, dans leur « chambre d’amour », jusqu’au dernier week-end de janvier pour être déguster lors de la fête patronale de la St Blaise.

Retrouver la vidéo de cette journée en cliquant ici