vie municipale
imprimer
Enregistrer au format PDF
Le budget
partager
Partager
|

Valbonne Sophia Antipolis bénéficie de ressources financières importantes grâce à la présence de plus de 50 % des entreprises de la technopole sur son territoire. La commune est aussi membre de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis qui lui reverse plus de 16 millions d’euros d’attribution de compensation (taxe professionnelle).

Le budget 2014 sera très prochainement mis en ligne

DÉPENSES ET RECETTES SOUS CONTRÔLE

Cependant, la Commune doit éviter « l’effet ciseau » : des recettes stables et des dépenses qui sont naturellement en augmentation, phénomène qui menace toutes les collectivités. « La Municipalité a décidé dès 2002 d’agir pour éviter cet écueil », a rassuré Richard Savornin, Conseiller Municipal délégué aux Finances et à la Prospective lors du Conseil municipal du 3 février.
D’autant plus que les dotations et participations ont baissé entre 2010 et 2011 de 5 %. La Commune doit donc encaisser les hausses de charges dues à la crise sans l’aide de l’Etat. Valbonne Sophia Antipolis dégage ainsi un résultat d’un peu plus de 3 millions d’euros tous les ans permettant l’autofinancement et l’investissement.

LES IMPÔTS LOCAUX, STABLES DEPUIS PLUS DE 20 ANS

Valbonne Sophia Antipolis se démarque parmi les villes des Alpes-Maritimes avec des taux d’imposition faibles. 12,43 % de taxe d’habitation, soit le troisième taux le plus faible des communes de plus de 10 000 habitants dans les Alpes-Maritimes. 5,66 % de taxe foncière sur le bâti, soit le taux le plus faible des communes de plus de 10 000 habitants du département.
Comme depuis 1988, ces taux seront stables en 2011 puisque la Municipalité a décidé de ne pas augmenter les impôts locaux.

UN SOUTIEN FORT AUX ASSOCIATIONS

La Municipalité a décidé d’augmenter massivement les subventions aux associations. Elles s’élèvent cette année à plus de 770 000€ soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année dernière. Les subventions au Centre Communal d’Action Sociale ont progressé de 131 % en 2010.
Par cette politique, la Commune affiche sa volonté de renforcer les solidarités avec un accompagnement soutenu de nos citoyens les plus fragilisés et un soutien important à la vie associative.

UNE FORTE BAISSE DE LA DETTE

-60,4% en 9 ans

UN PATRIMOINE FONCIER POUR L’AVENIR

Après une politique de désendettement (baisse de 60 % de la dette en 9 ans), la Municipalité a décidé de profiter des faibles taux d’intérêt pour acquérir des réserves foncières grâce à l’emprunt. Au total, prés de 5 millions d’euros sont prévus pour l’achat de terrains. « Cette maîtrise foncière permet notamment de répondre au besoin de logement et de réaliser nos projets », a expliqué le Sénateur-Maire en Conseil Municipal. Cela permet également de créer de la richesse et « d’assurer l’avenir de notre Commune au bénéfice des générations futures en constituant un précieux patrimoine », a conclu Marc Daunis.

Pour plus d’informations, vous pouvez visionner et télécharger le journal municipal "Spécial Budget", en cliquant sur ce lien :

L’info - Avril 2011 - n°309

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales