vie municipale
imprimer
Enregistrer au format PDF
Le choix de Valbonne Sophia Antipolis
partager
Partager
|

Bouleversée dans les années 1970 par l’implantation de la technopole de Sophia Antipolis, la Commune de Valbonne Sophia Antipolis se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins.

Village de 1800 habitants en 1968, serré contre son église abbatiale fondée en 1199 par des moines Chalaisiens, à l’écart des encombrements du littoral et des pressions foncières de la côte, la Commune dépasse aujourd’hui les 11 000 habitants.

En 30 ans, peu de territoires en France ont subi autant de changements.

Cet accroissement démographique a été essentiellement induit par la présence du Parc International de Sophia Antipolis, principal moteur économique du département, qui compte à ce jour 24 000 emplois.

Tout en bénéficiant des implantations d’entreprises, la commune a du, pour répondre aux besoins de sa population, créer ou prendre en charge des équipements considérables : stades, complexes sportifs, groupes scolaires, transports en commun, aménagements routiers et urbains, gare routière, salles des fêtes et de cinéma, parkings,...


De la même façon, des dispositifs importants ont été mis en œuvre pour préserver la qualité de notre environnement et de notre cadre de vie : maîtrise de la consommation de l’espace, amélioration du traitement des déchets, mise en place de la collecte et du tri sélectifs, définition d’une charte du cadre de vie, Conférence Communale puis Intercommunale du Logement, Contrat Local de Sécurité, Espace Emploi,...

Mais chacun sait que pour être efficace, chaque commune ne peut plus travailler isolement, ne serait-ce que pour consolider la technopole de Sophia Antipolis.

Les lois CHEVÈNEMENT et VOYNET ont ouvert de nouveaux espaces à la coopération intercommunale.

Plutôt que de subir ces évolutions, l’équipe municipale a donc choisi de maîtriser ce processus en s’inscrivant parmi les éléments moteurs de cette réflexion. Cela a conduit à des orientations approuvées par toutes les listes représentées au Conseil Municipal.

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales