education jeunesse
imprimer
Enregistrer au format PDF
éducation,jeunesse
Le kit econEAUme
partager
Partager
|

BANDO

La commune de Valbonne Sophia Antipolis, engagée dans le programme WattyTM à l’école pour l’année 2015, a souhaité étendre les sensibilisations en faveur des économies d’eau auprès de ses habitants et employés. Plusieurs événements ont ainsi été organisés, du 14 juin au 2 juillet 2015.

Le 14 juin, les habitants de Valbonne ont pu découvrir le programme WattyTM à l’école et recevoir leur kit lors des Journées de l’Environnement (voir l’article dédié à cet événement).

Les 17 (à l’Hôtel de Ville), 18 (au Centre Technique Municipal) et 30 juin (au Centre de Vie), des ateliers étaient proposés aux agents municipaux. Après avoir visionné un film court sur le changement climatique, permettant d’introduire le contexte dans lequel le programme WattyTM à l’école se positionne, les participants ont joué à un jeu de l’Oie. Par équipe, ils ont ainsi dû répondre à des questions sur la rareté de la ressource en eau, ses usages, les moyens de l’économiser… Ils ont ensuite découvert le kit econEAUme, composé de deux mousseurs et d’un débitmètre, leur permettant de réaliser 30 à 50% d’économies sur leur consommation d’eau. Après avoir regardé attentivement une vidéo sur l’installation et le fonctionnement de ces équipements, chacun est reparti avec son kit, prêt à réduire ses consommations d’eau.

Le 30 juin

Le 30 juin, au Centre de Vie

Les 22 juin (à l’Hôtel de Ville) et 2 juillet (au Centre de Vie), des ateliers similaires ont eu lieu avec le personnel des groupes scolaires de la commune, et notamment les équipes d’animateurs. Ils connaissaient déjà le programme, déployé dans les écoles, mais ont eux aussi réalisé à quelle vitesse l’eau est consommée. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont joué au jeu de l’Oie avant de recevoir leur kit.

Le 2 juillet

Le personnel de l’école Sartoux, lors de l’atelier du 2 juillet

Enfin, les seniors de la commune ont eux aussi découvert le kit, lors d’une présentation le 1er juillet durant le déjeuner qui leur était proposé à l’Espace Inter Générationnel. Table par table, la coordinatrice locale du programme est venue leur présenter ces équipements et leur installation. Sans oublier les 5 groupes scolaires de la commune qui ont bénéficié de la remise des kits, au cours de l’année 2015/2016.

ECONEAUME

Le kit econEAUme remis lors de ces animations
Pour plus d’informations sur le kit econEAUme, rendez-vous sur www.econeaume.fr

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales