urbanisme
imprimer
Enregistrer au format PDF
Le projet
partager
Partager
|
BMP - 756 ko

LE PROJET : UN ÉCO-QUARTIER RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Le programme dit « des Bourrelles » comprendra des lots à bâtir ainsi que des logements en petits collectifs dont 30% de logements locatifs sociaux et 70% en accession maîtrisée à la propriété. Cette offre diversifiée favorisera la mixité sociale et l’accession à la propriété tout en maîtrisant les résidences secondaires et la spéculation immobilière.

Le secteur des Bourrelles est situé au nord-est de Valbonne Sophia Antipolis, en lisière de la technopole et ne fait pas partie de la couronne verte qui elle, restera préservée. Le site se trouve en continuité d’une zone urbanisée où domine l’habitat individuel. Celle-ci constituera la limite de l’urbanisation, protégeant ainsi le massif forestier au nord.

Le programme bénéficiera des services déjà existants tels que le Lycée Simone Veil, la Cité artisanale, la salle Saint-Hélène, un groupe scolaire et des commerces de proximité à l’Ile Verte desservis par le réseau Envibus et de futures voies piétonnes et cyclables.

LES ENGAGEMENTS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les habitations devront être exemplaires d’un point de vue écologique et seront labélisées Haute Qualité Environnementale, Bâtiments Durables méditerranéens et respecteront la charte nationale Eco-quartier. Parmi les vingt engagements de ce document, on retrouve le développement des mobilités douces ou le respect des filières locales et des circuits courts.

Il a été choisi de construire principalement du petit logement collectif permettant de loger des familles avec un minimum d’impact environnemental, tout en conservant des conditions de vie agréables et le paysage environnant. Les parkings souterrains permettront de ne pas empiéter sur les espaces verts et les quinze places de covoiturage prévues dans le projet ont elles aussi vocation à optimiser les déplacements.

Pour plus d’informations sur les projets innovants de la Commune, visionnez ou téléchargez le Hors-Série spécial Habitat du journal municipal de janvier 2017 :

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales