social et santé
imprimer
Enregistrer au format PDF
Les aides sociales
partager
Partager
|

Il existe deux types d’aides : l’aide sociale légale, pour laquelle les demandes doivent être déposées par l’intermédiaire du CCAS, et l’aide sociale facultative qui est octroyée sur proposition des assistantes sociales.

L’aide sociale légale

C’est une aide réglementée par la loi en faveur des personnes âgées, adultes handicapées et des personnes qui ne peuvent pourvoir à leur entretien et aux soins qu’exige leur état, faute de ressources suffisantes. Couple de seniors

Cela concerne :

- L’aide aux personnes âgées qui porte notamment la constitution de dossiers d’aide sociale pour la prise en charge des frais d’hébergement en maison de retraite ou EHPAD (établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes).
-  L’aide aux personnes handicapées qui porte notamment sur la constitution de dossiers d’aide sociale pour la prise en charge des frais d’hébergement en foyer médicalisé, foyer logement, centre de jour…

Les dossiers sont constitués par le CCAS et adressés au Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Pour tout renseignement :

Tél. : 04.92.98.28.62
Fax : 04.92.98.28.69
Mail :icharrier@ville-valbonne.fr

L’aide sociale facultative

Il s’agit d’aides exceptionnelles octroyées sur proposition d’une assistante sociale et après un examen attentif de la situation sociale du demandeur. Ces aides ponctuelles sont soumises à l’approbation du Conseil d’Administration qui se réunit environ tous les deux mois.

Ces aides peuvent prendre la forme de participation au règlement de factures ou de dépannage alimentaire au travers de chèques d’accompagnement personnalisé.

Pour tout renseignement :

Assistantes sociales de la Commune
Tél. : 04.93.12.32.10 / 04.92.98.28.60
Assistantes sociales de la CAMS Grasse Sud
Tél. : 04.93.70.90.20

,

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales