Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

imprimer
Enregistrer au format PDF
Les lycéens se mettent dans la peau d’eurodéputés
partager
Partager
|

Une classe de première du Lycée Simone Veil participe depuis quelques semaines à l’opération Eurolycées, lancée par le Parlement Européen, en partenariat avec le Centre d’Information Civique.

Après la première séance en février dernier, les élèves, représentant la circonscription Sud-Est, ont rencontré en visioconférence les jeunes du lycée Paul Moreau de La Réunion, le jeudi 4 avril. Sylvie Guillaume et Marie-Christine Vergiat, toutes deux eurodéputées de la circonscription Sud-Est, ont présenté le fonctionnement du Parlement européen et répondu aux questions des élèves. Salaire d’un eurodéputé, manque de médiatisation du Parlement européen, entrée de la Croatie dans l’UE, place de la femme dans le système politique européen, ou encore la capacité de l’UE à protéger les gens de la crise... les thématiques étaient très diverses.

Les élèves ont été invités à se glisser dans la peau d’eurodéputé. Répartis en cinq groupes représentant cinq commissions parlementaires, ils se sont vus attribuer la tâche de discuter ensemble d’une version raccourcie de l’Accord commercial international anti-contrefaçon (ACTA) et d’élaborer d’éventuels amendements. Cette version simplifiée traitait essentiellement de la question du respect des droits de propriété intellectuelle dans l’environnement numérique. La journée s’est terminée par un débat en session plénière. Le rapporteur de chacune des commissions parlementaires a présenté la position de son groupe vis-à-vis du texte législatif et les amendements élaborés. La session plénière s’est conclue par un vote : avec 19 voix pour, 0 contre et 1 abstention, le texte législatif et l’ensemble des amendements ont été adoptés. Prochaine étape les 8 et 9 mai, lors de la fête de l’Europe, à Paris. Un élève restituera, au nom de la classe, les idées avancées tout au long de l’initiative.

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales