developpement durable
imprimer
Enregistrer au format PDF
Liste des déchets acceptés par la déchetterie
partager
Partager
|

Retrouvez ici la liste des déchets acceptés par la déchetterie de Valbonne, ainsi que la liste des déchets interdits.

Déchets acceptés par la déchetterie de Valbonne :

- Les déchets verts : tontes de gazon, produits d’élagages ou branchages de jardin dépourvus d’emballages et de déchets susceptibles de nuire au bon fonctionnement du broyeur et au reclyclage ultérieur ; la longueur des branchages ne devra pas excéder un mètre et leur diamètre 10 cm.
- Bois : tout bois supérieur à un diamètre de 10 cm débarrassé des emballages ou des matières qui peuvent être collées en surface (film plastique, tissus) ainsi que meubles, palettes, contre-plaqué, souches débarrassées de la terre, tronc d’arbres, etc ...
- Carton : uniquement les cartons d’emballages (type carton de déménagement) vidés de leur contenu, compactés ou déchiquetés.
- Gravats sales : gravats non stabilisés dont les caractéristiques physiques évoluent avec le temps : gravats de démolition mélangés, plâtre, ciment non pris, béton armé, verre armé, etc ...
- Gravats propres : terre ou gravats inertes débarrassés de fer, bois, plastique, papiers, polystyrène comme pierres, briques, tuiles, béton, ciment pris.
- Ferrailles : uniquement les pièces majoritairement métalliques, sommiers métalliques, fontes, tôles, etc...
- Déchets ménagers spéciaux : solvants, peintures, herbicides et pesticides, bombes aérosols, piles et tous les produits issus de l’activité de bricolage des particuliers, radiographies.
-  Batteries
- Huiles usagées : huiles de vidange, huiles de friture.
- Verres : plats, bouteilles, flacons
- Pneus : dans la limite d’un train de pneus par semaine et par personne (VL, deux roues). Les professionnels du pneu ou les garges devront utiliser leurs filières de récupération qui leur sont propres et obligatoires.
- Bouteilles de gaz : ne seront acceptées que les bouteilles de gaz de type ménagers (butane ou propane) ; accès limité à 1 bouteille par voyage
- Encombrants : matelas, sommiers, canapés, audiovisuel, etc

Déchets interdits :

- les déchets ménagers non recyclables,
- les déchets industriels spéciaux tels que l’amiante,
- les déchets de sablage,
- les déchets toxiques des professionnels,
- les déchets présentant des risques pour la sécurité des personnes et pour l’environnement en raison de leur inflammabilité, de leur toxicité, de leur pouvoir corrosif ou de leur caractère explosif (fusée de détresse, explosifs, etc),
- les déchets anatomiques ou infectieux,
- les cadavres d’animaux,
- les déchets en provenance des cimetières (terre, etc),
- les éléments entiers de carrosserie,
- les moteurs thermiques s’ils ne sont pas vidangés,
- les cuves si elles ne sont pas entièrement vides,
- les produits de laboratoires médicaux.

Compostage de quartier :

Depuis septembre 2009, la Commune a soutenu la mise en place d’une expérimentation qui a réuni plus de cinq familles de garbejaire secteur d’habitation par la mise à disposition d’un composteur de quartier.

Depuis deux nouveaux points de compostage se sont ouverts sur le secteur de Garbejaire.

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales