Marti – Valbonne Sophia Antipolis : un air de famille...

Balducci, Bottaï, Lanini, Nardi... ces noms vous sont peut-être familiers. Ils sont tous issus d’un même village, Marti, en Italie.

Une exposition a retracé le parcours de ces "Martigiani" venus s’installer à Valbonne entre 1895 et 1923. Un retour vers le passé réalisé par Robert Nardi et Marc Streitz de l’association « les Amis de l’abbaye et du patrimoine valbonnais ». A cette occasion, les familles valbonnaises ont invité une délégation italienne lors de la Saint Roch. Le Sénateur-Maire a profité de cette réception pour annoncer le futur jumelage avec Marti. Une manière de perpétuer l’histoire commune entre les deux villes et de rendre hommage à Amérigo Balducci, le premier Martigiani arrivé à Valbonne en 1895.