Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

imprimer
Enregistrer au format PDF
Présentation de Valbonne
partager
Partager
|

Les recherches archéologiques ont démontré la très ancienne implantation de l’homme depuis le néolithique sur le territoire de la commune où persistent également des traces d’exploitations agricoles datant des premiers siècles après J.C.

La présence romaine est attestée notamment par les vestiges de l’un des trois aqueducs qui alimentaient Antibes, l’antique Antipolis.

L’histoire de VALBONNE est longtemps restée étroitement liée à celle des monastères. Le nom de Valbonne ("Vallis Bona" - la Bonne Vallée) apparaît pour la première fois au début du XIIIe siècle avec la fondation d’un monastère de l’ordre de Chalais très proche, par son esprit et sa règle, de l’ordre de Cîteaux. L’abbaye chalaisienne, classée monument historique, est en cours de réhabilitation.

1519 voit la construction du village. Contrairement à la plupart des villages provençaux, il est construit selon un plan en damier nettement inspiré par celui des villes romaines.

C’est avec la construction de la technopole de Sophia Antipolis que Valbonne va connaître sa plus profonde mutation. Première technopole européenne, Sophia Antipolis compte à présent plus de 1400 entreprises et génèrent près de 30 000 emplois.

Plus de 1 000 raisons sociales sont sur le territoire de la commune de Valbonne Sophia Antipolis.

Depuis le 1er janvier 2002, Valbonne Sophia Antipolis constitue, avec 15 autres communes*, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) qui s’étend du littoral jusqu’aux montagnes du Haut - Pays.

* Antibes Juan-Les-Pins, Biot, Caussols, Châteauneuf, Courmes, Gourdon, La Colle-sur-Loup, Le Bar-sur-Loup, Le Rouret, Opio, Roquefort-Les-Pins, Saint-Paul, Tourrettes-sur-Loup, Vallauris Golfe-Juan,Villeneuve-Loubet.


La ville de Valbonne Sophia Antipolis possède d’incomparables attraits.

Accueillant sur son territoire le parc scientifique de Sophia Antipolis, première technopole européenne réputée pour son dynamisme et la qualité de son environnement, notre commune a su également cultiver le charme et l’authenticité du vieux village de Valbonne magnifiquement préservé.

Avec plus de 1400 entreprises, 35000 emplois sur 2400 hectares, c’est un espace de réflexion, d’innovation, mais aussi de vie, de loisirs, d’épanouissement qui a vu le jour en 1969 et continue sa croissance, avec au cœur de sa philosophie, le respect de l’être humain et de la nature.

"Ici le futur a trouvé ses racines"

Telle est la devise de la commune de Valbonne Sophia Antipolis, qui est riche de cette équation entre histoire et progrès, patrimoine et modernité, racines d’hier et construction de l’avenir, mais aussi de sa diversité culturelle et sociale, avec plus de 80 nationalités qui vivent sur le territoire.

Flâner au fil des ruelles fleuries et ombragées, s’attarder aux terrasses des cafés et restaurants, prendre le temps de savourer une qualité et un cadre de vie exceptionnels

Vous y trouverez des commerces variés, des produits du terroir, un artisanat traditionnel, un musée du Vieux Valbonne rassemblant les témoignages du passé rural de notre village ainsi qu’un musée de la céramique et de la barbotine.

Parmi les sites remarquables, l’abbaye chalaisienne du XIIe siècle et son abbatiale, en cours de restauration et la Place des Arcades ( XVIe siècle) au centre du village. De nombreux sentiers de petite randonnée sillonnent l’ensemble du territoire de notre commune, parcourant nos vastes étendues boisées en longeant notamment la Brague ou ses affluents.

Vous sentirez ainsi vivre ce moyen pays provençal, proche mais néanmoins à l’écart de l’agitation du littoral, riche de son patrimoine culturel et artistique, et fidèle à ses traditions d’accueil et de convivialité.

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales