education jeunesse
imprimer
Enregistrer au format PDF
Programme éco-école
partager
Partager
|

C’est un programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) puis à partir de 2016 par teragir.

Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.

Les principaux objectifs du programme :

En proposant la démarche Éco-École aux établissements scolaires, teragir souhaite développer un programme qui contribue à la généralisation de l’EDD dans le cursus scolaire et vise la mise en œuvre concrète du développement durable.

Le programme repose d’une part sur la mobilisation de tous les acteurs et participants des établissements scolaires dans un projet commun d’EDD (importance de la concertation), et d’autre part sur l’utilisation des bâtiments scolaires comme supports pédagogiques pour la réalisation d’actions concrètes. Il est également primordial de favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations, syndicats de gestion de l’eau ou des déchets, fournisseurs et prestataires de services, etc.

Ces objectifs cadrent pleinement avec les circulaires du Ministère de l’Education nationale de 2004, 2007 et 2011 visant à généraliser l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires. Pour atteindre cet objectif, les établissements choisissent chaque année un thème principal de travail à partir duquel ils déroulent les 7 points de la méthodologie Éco-École.
Ainsi, engagée dans une démarche de développement durable, la commune souhaite promouvoir au sein des établissements scolaires une démarche éco responsable afin d’obtenir le label « Éco École » pour les groupes scolaires .

Le groupe scolaire de SARTOUX et de GARBEJAIRE ont par ailleurs obtenu dans ce cadre la labélisation éco-école pour l’année 2016/2017.

Le programme « Éco-École » est désormais développé par teragir, dépositaire du label. Il permet de construire, en partenariat avec les acteurs éducatifs concernés, un projet environnemental concret et de développer des projets en faveur de l’environnement et du Développement Durable, autour de 7 thématiques : l’eau, l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’énergie, la santé et la solidarité.

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales