social et santé
Qu’est ce que l’A.S.V ?

Rassembler les acteurs de la santé et répondre aux attentes des Valbonnais : c’est la mission de l’Atelier Santé Ville créé tout récemment par la Municipalité en partenariat avec l’ensemble des associations de professionnels de la santé, des habitants et des bénévoles oeuvrant dans ce domaine.

Ces rencontres citoyennes participatives ont permis l’élaboration d’un diagnostic de santé en 2010, conduit auprès des champs éducatif, social et sanitaire.

Quatre thématiques prioritaires ont été retenues pour circonscrire le cadre d’intervention pour la Santé Publique à Valbonne en 2011-2014. Les thématiques retenues par l’expertise regroupent :

- L’accès aux droits et aux soins, ainsi que l’information sur les droits à la santé

- La prise en charge et la prévention de la souffrance psychique

- La prévention des conduites addictives et des conduites à risques

- L’éducation à la santé et la promotion de l’hygiène de vie

Chaque thématique impose de garder une attention particulière envers certaines populations vulnérables.
L’expertise a aussi mis l’accent sur deux lignes de conduites transversales :

• la nécessité d’impulser une dynamique plus soutenue de travail en réseau entre les professionnels du champ éducatif, social et sanitaire
  • la nécessité d’inciter à l’évaluation des dispositifs en place

Un « diagnostic santé » conduit auprès des professionnels du champ éducatif, social et sanitaire ainsi qu’auprès de représentants des habitants a été réalisé en 2010.
Ce travail a permis de rendre compte de l’expertise des professionnels et des habitants en ce qui concerne les besoins de la population en termes de politique de Santé Publique.

Cette expertise a permis de mettre en valeur quatre thématiques prioritaires, pour lesquelles les actions déjà existants. L’espertise a aussi mis l’accent sur deux lignes de conduites transversales ( travail en réseau et évaluation des dispositifs).

Ce Plan Local de Santé Publique couvre les années 2011-2014, afin de s’aligner sur le Plan Régional de Santé Publique qui couvre la période 2010-2014.

En téléchargement, le rapport du Diagnostic Santé :

Diagnostic Santé
Couvertures Priorités Santé 2011