education jeunesse
éducation,jeunesse
Qu’est ce que le CMJ ?

Un conseil municipal des jeunes, qu’est-ce que c’est ?

La création d’un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est décidée par le Conseil Municipal, par délibération. Le CMJ fonctionne sur le même modèle. Il se réunit en séances plénières et en commissions.

Le CMJ permet aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune. C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse.

Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et d’être le relai de ses camarades auprès de l’équipe municipale.

Comment se déroulent les élections ?

A Valbonne Sophia Antipolis, le CMJ est composé de 18 élus titulaires et de 18 suppléants : 4 jeunes scolarisé en CM1, 2 en CM2 par établissement et 2 en 6ème par établissement. Les membres sont élus pour 2 ans.

La campagne électorale ainsi que les élections auront lieu dans les établissements scolaires. Les résultats seront proclamés par voie d’affichage dans chaque établissement, en mairie ainsi que sur le site internet de la commune.

• Dans les écoles, la campagne électorale se déroulera du 10 au 14 octobre 2016. Les élections auront lieu le 18 octobre 2016.
  • Dans les collèges, les modalités de campagne et d’élections seront en adéquation avec le fonctionnement des établissements.

Les résultats des élections seront proclamés le 18 octobre 2016 dans l’après midi.

PDF - 1.4 Mo
PDF - 1.3 Mo
PDF - 1.8 Mo

Le bulletin de candidature peut être retiré par votre enfant, dans son établissement scolaire ou sur le site >>ICI