culture patrimoine
imprimer
Enregistrer au format PDF
Samedi 2 juillet
partager
Partager
|

JACQUES LE FATALISTE ET SON MAÎTRE

Cie Voix Public

Théâtre en déambulation
Départ devant l’église Saint Blaise - 17h30

A partir de 10 ans
Durée : 1h45

Dans ce voyage vers nulle part, le réjouissant questionnement d’un maître et de son valet sur la liberté individuelle, les spectateurs endossent le rôle d’authentiques passagers.
Compagnons de route taiseux mais curieux de cette errance picaresque, ils s’acheminent eux aussi vers nulle part, au gré de l’humeur du valet terriblement bavard et de son maître virtuose dans l’art de faire parler.

Tout à la fois fable sociale et philosophique, le spectacle est avant tout l’histoire d’un duo comme le théâtre nous en offre constamment. Le choc des positions sociales et des postures intellectuelles des deux protagonistes font de ce dialogue un « festin énorme mais délicat ».

D’après le roman de Denis Diderot « Jacques le Fataliste et son Maître »

Adaptation, mise en scène et direction d’acteurs : Jean Jacques Minazio Interprétation : Philippe Auzizeau et Philippe Lecomte Création musique : Jean-Louis Ruf Scénographie costumes, accessoires, lumières et régie générale : Philippe Maurin

JEAN, SOLO DE DANSE POUR UN MONUMENT AUX MORTS

Patrice de Bénédetti

Solo de danse
Monument aux morts - 18h

A partir de 6 ans
Durée : 33 min

Le monument au mort, lieu ordinaire, ne devient « haut lieu » qu’une ou deux fois dans l’année. Ne pourrait-il être pas être autre chose qu’un lieu grave, chargé d’histoire ? N’accueillant que commémorations militaires et cérémonies ?

Ce n’est pas un cimetière dans la ville, imposant recueillement et silence. C’est un lieu de témoignage ; où la prise de parole devrait être possible, même par le corps. Une simple tribune de pierre où une histoire pourrait être racontée.

Hommage à son père, à Jean Jaurès, à tous les Jean partis au combat bercés par la hardiesse et la foi en le progrès, ce solo de Patrice de Benedetti - chorégraphié en relation avec Yui Mitsuhashi - aborde avec force, tendresse et aménité les notions du don, de l’espoir, du rapport à soi et au monde.

Auteur, chorégraphe, interprète : Patrice de Bénédetti / Regard extérieur : Yui Mitsuhashi

Coproductions : P2BYM, L’Usine / Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole). Aide à la création : Ville de Toulouse, Label Commission du centenaire 14/18.

Représentation organisée avec le réseau R.I.R. pilotée par Karwan dans le cadre de la Saison Régionale Rue & Cirque soutenue par la Région PACA, partenaire principal et par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC PACA).

L’HISTOIRE DES TROIS MOUSQUETAIRES RACONTEE A DEUX EN UNE 1/2 HEURE

Cie AFAG Théâtre

Théâtre de rue
Pré de l’Hôtel de Ville - 19h

Tout public
Durée : 45 min

Deux comédiens viennent raconter l’histoire des trois Mousquetaires.
Ils ont une 1/2h pour résumer les trois mille pages des trois romans de Dumas et jouer tous les personnages de cette épopée héroïque.

D’Artagnan mène le récit dans un rythme endiablé : des combats à l’épée plus impressionnants les uns que les autres, un texte drôle et plein de surprises allant de la prose à l’alexandrin, et un rapport direct avec le public font de cette comédie de cape et d’épée un spectacle complètement déjanté parce que trois mille pages en 1/2h, c’est un peu court, qu’on se le dise !

Auteur : Grégory Bron Interprètes : Grégory Bron et Benjamin Dubayle

ANIMAL SENTIMENTAL

L’illustre Famille Burattini

Théâtre foriain
Pré de l’Hôtel de Ville - 20h30

A partir de 8 ans
Durée : 1h

Le Rideau se lève sur un petit campement forain, usé par des années d’itinérance…

Une famille d’artistes présente avec dérision des numéros burlesques, improbables et décalés : un lapin albinos, un chien funambule, un ours de Sibérie, la mort et son cortège de misères… et une incroyable sardine à l’huile.

Cette mini société d’animaux savants s’est constituée au fil du temps et au hasard des rencontres provoquées par les secousses de l’Histoire mondiale. Les Burattini vous proposent une saga foraine pleine d’arnaques, d’humour et de poésie.

« Profitez du bon temps que vous accorde la vie car ce soir, il vous faudra tout voir, tout entendre et comme d’habitude…ne rien retenir… »

De et avec : Buratt et Rita Burattini

Coproduction : L’Illustre Famille Burattini et les Ateliers Frappaz – CNAR Villeurbanne. Avec le soutien du Ministère de la Culture DRAC Auvergne et du Conseil Général du Puy de Dôme. En partenariat avec l’Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand, le Fourneau – CNAR de Brest, L’Atelier 231 – CNAR de Sotteville-les-Rouen, L’Usine de Tournefeuille, L’Amuserie de Lons-le-Saunier, Nickel Chrome et La Fabrique de Martigues.

EXTENSION

Le Cirque Inextremiste

Aventure circasienne hautement acrobatique
Parking du Pré des Arts - 22h

Tout public
Durée : 1h

C’est l’histoire d’un gars qui rencontre un tractopelle et fait valser le monde qui l’entoure. Attention aux yeux, voilà du cirque qui ne fait pas dans la dentelle !

Amateurs de BTP, fans de conduite à risque, venez en prendre plein les mirettes.
Rémi Lecocq, aux commandes d’un engin de chantier infernal, compte bien avoir le dessus sur ses compères. Véritable exo-squelette, elle devient vite le prolongement de lui-même lui conférant une force ainsi qu’une précision incomparables !
Rira bien qui rira le dernier.
Un spectacle bluffant qui met le public en transe. Une compagnie que ne se prive d’aucun extrême avec folie, générosité et beaucoup, beaucoup d’humour. Décoiffant !

Création collective du Cirque Inextremiste avec Yann Ecauvre, Rémi Lecocq et Sylvain Briani-Colin ou Jérémy Olivier, sur une idée de Yann Ecauvre.

Soutiens en résidence Ecole de Cirque Cherche Trouve (Vauréal), Cie Galapiat (Langueux), 36 du mois (Fresnes), Furies (Chalons en Champagne), Cie Cheptel Aleïkoum (St Agil), Pôle Cirque Méditerranée (Creac Marseille et Théâtre Europe La Seyne sur Mer) Best regards : Stéphane Filloque

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales