culture patrimoine
imprimer
Enregistrer au format PDF
Samedi 8 juillet
partager
Partager
|

SORTIE DE PISTE # ENTREE EN SCENE

Gioia Zanaboni, Julian Lafuente, Eva Luna Frattini
Théâtre, jonglage, acrobatie
Parking du Pré des Arts - 17H30
Tout public / Durée : 50 min

Pour la première année, la Ville de Valbonne Sophia Antipolis et Piste d’Azur – Centre Régional des Arts du Cirque Provence Alpes Côte d’Azur s’associent et offrent à certains jeunes artistes l’opportunité de se produire en public. Leur formation tout juste achevée, c’est pour eux un premier pas vers le monde professionnel...

Vous pourrez y découvrir : « Capuche » Solo théâtral sur corde molle (30 min) par Gioia Zanaboni
« Hier, aujourd’hui, demain » Solo de jonglage à la massue (12min) par Julian Lafuente
« La Marelle » Solo, équilibre sur main (7min) par Eva Luna Frattini

LES IMPAIRS

Cie La Rhinofanpharyngite
Spectacle musical itinérant
Départ du parvis de l’église - 19H
Tout public / Durée : 1h

« La ville comme un labyrinthe, le costume comme une carapace, j’ai une apparence stricte, propre et repassée. Mais aujourd’hui je sors dans la rue pour relâcher l’animal que je suis au fond… aujourd’hui je me lâche ou bien j’explose…
Alors, la musique déborde, ses flots se déversent, des images prennent forme. »

Apparemment les sept personnages sont fondus dans la ville, avec leurs petits costumes trois pièces, leurs lunettes et leurs imperméables ajustés. Rapidement épris d’une énergie folle, les Impairs nous livrent leurs drôles d’histoires.

RIRA BIEN QUI RIRA

L’Apprentie Compagnie
Tentative de conférence sur le rire par Proserpine, clown peureuse mais courageuse !
Salle du Pré des Arts - 19h
A partir de 10 ans / Durée : 1h15

C’est avec sérieux que Proserpine tentera de faire rire, rire à toutes les sauces, rire sous tous les angles, rire aux larmes, fou rire ou rire du premier âge, rire libérateur ou rire intellectuel, jaune ou hystérique, seul ou à plusieurs…
Mais si elle déplace des montagnes pour faire rire, c’est d’une part pour redonner toutes ses dimensions au rire, dont sa puissance tragique, d’autre part pour rire de tout et avec n’importe qui, mais encore pour découvrir les bienfaits constructifs d’un rire émancipé du comique, un rire d’empathie qui pourrait marquer les frontières d’un devenir ensemble.

LE (DOUX) SUPPLICE DE LA PLANCHE

Collectif la Basse Cour
Cirque
Parking du Pré des Arts – 21h
Tout public / Durée : 35 min

Fantaisie acrobatique pour un porteur, un voltigeur, un « coach » et une planche à bascule. Le (doux) supplice de la planche est une exploration des notions d’exploit et de prise de risque, ils sont là pour s’envoyer en l’air...
Mais loin du style tape à l’oeil et fiers à bras, ils dévoilent, à travers leurs gesticulations à hauts risques, des relations complexes, leur rapport à la peur, à leur condition d’acrobate. Et l’on devine, derrière les muscles et la sueur, des histoires intimes, des âmes sensibles.

LA NUIT EST TOMBÉE SUR LE ROYAUME

Cie TC MA
Installation chorégraphique à appropriation libre
Pré de l’Hôtel de Ville - 21h40 - 22h20 - 23h
A partir de 13 ans / Durée : 2h
Places limitées - Entrée du public toutes les 40 min

Ce projet d’installation prend forme dans un espace aux intonations labyrinthiques dans lequel le public est immergé, questionné, troublé (désordre). Pénétrer cet espace, c’est pour lui décider d’inventer son propre parcours, décider de faire des choix et de pousser sa curiosité au-delà des habitudes classiques de spectateurs (contre-ordre).
En « jeu » : les questions d’ordre, de pouvoir et les places attribuées aux différents corps en présence : ceux du public, de l’artiste et de l’oeuvre. En « espace » : une structure plastique, un corps nu en travail infra-chorégraphique, des fréquences sonores conçues pour mettre en mouvement tous les atomes en présence, les nôtres donc.

BALADE DE NUIT

Collectif Entre Terre & Ciel
Spectacle de feu, pyrotechnie et danse
Parking de l’Abbaye – 22h
Tout public / Durée : 45 min

Ce spectacle est un hommage à Sara, patronne des gitans, des voyageurs et des gens de passage. Ludique et magique, il se veut partager la féerie du feu, tout en requestionnant notre place, notre identité une et multiple. « Balade de Nuit » nous offre un langage universel où chacun peut puiser, célébrant une humanité unie et plurielle. Il nous invite à être transportés par la même parole, la même flamme d’origine.

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales