culture patrimoine
imprimer
Enregistrer au format PDF
Sculpture "World" Jean-Claude MEYNARD
partager
Partager
|

Jean Claude MEYNARD est un artiste contemporain français, dont l’œuvre va de l’hyperréalisme à la géométrie fractale et à l’art numérique.
Il est l’un des signataires du Manifeste fractaliste.
Son œuvre est axée sur l’exploration de la complexité du réel et la mise à jour d’univers géométriques.

LA DIMENSION FRACTALE DE L’HOMME

A partir de 1994, Meynard utilise la géométrie fractale pour représenter l’humain au sein de la complexité du réel. Il abandonne la perspective euclidienne pour les principes fractals d’expansion, de saturation, d’entrelacs et de réseaux à l’infini.

LA RENCONTRE

En 2012, la ville de Valbonne Sophia Antipolis, a eu l’honneur de faire l’acquisition de la sculpture fractale « World », à la jonction du vieux village historique et de sa partie contemporaine, la « World » de Meynard se dresse, dans le temps et dans l’espace, comme un repère. La "World" a été réalisée à partir d’un fractal dont il avait conçu la matrice en 2007 (voir photos ci-dessous), cette matrice est une suite de silhouettes humaines solidaires.

La sculpture "WORLD” appartient à la série des Babels.

Les sculptures des Babels ont été présentées en Chine (Shensen 2008) Turquie (Istanbul 2009) Italie (Venise, Sirmione 2009), France ( Art Paris Grand Palais et Villa Tamaris 2010). A ce jour, quatre Babels sont installées en France, dont une à Valbonne Sophia Antipolis.

Reposant à présent sur un berceau d’acier, la sphère "World" s’inscrit au coeur de Valbonne comme une immense boussole dont l’unique point cardinal est L’HOMME.

Retrouvez toute l’actualités et les informations de Jean-Claude MEYNARD sur son site : www.jeanclaudemeynard.com

L’oeuvre en images :

JPEG - 88 ko
Matrice initiale de la "World" (2007)
JPEG - 121.5 ko
Montage de la sculpture (mai 2012)
JPEG - 128.4 ko
Montage de la sculpture
JPEG - 351.1 ko
Crédits photos et textes : Axel Duris

L’oeuvre en vidéo :

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales