Séisme : la commune teste sa réactivité

La ville a participé à un exercice lancé par la Préfecture, lundi 8 décembre.

9h24, appel de la Préfecture des Alpes-Maritimes. L’école de Garbejaïre doit être évacuée. Quelques instants plus tôt, un séisme de magnitude 6 à 7 sur l’échelle de Richter a touché la commune. C’est le début du scénario imaginé par les services de l’Etat pour tester l’organisation et la réactivité des secours en cas de catastrophe sismique. Plusieurs villes du département sont concernées par cette simulation. A Valbonne Sophia Antipolis, le poste central de crise et de communication se met rapidement au travail à l’Hôtel de Ville. Les événements – fictifs – s’enchaînent, auxquels doit réagir le plus rapidement possible la cellule de crise. Un premier bilan a été envoyé à la Préfecture à la fin de la journée et l’ensemble des acteurs se sont retrouvés quelques jours plus tard pour tirer les enseignements de cet exercice unique par son ampleur.