culture patrimoine
Sophia Antipolis : 40 ans d’architecture unique

Sophia Antipolis est la première technopole française et européenne. Fondée en 1969, elle doit notamment son développement à sa situation géographique, une pinède vierge entre la montagne et la mer, desservie par un aéroport international.

Ce complexe industriel, scientifique et universitaire regroupe aujourd’hui plus de 1400 entreprises et près de 30000 emplois direct, sur un territoire partagé mais dont la commune historique est Valbonne, qui compte encore plus de 55% de cette zone unique sur son territoire.

A l’origine centrées sur l’informatique et les télécommunications, ses activités se sont aujourd’hui diversifiées pour s’orienter vers les biotechnologies, la biodiversité et le développement durable.

Territoire de recherche, d’études, Sophia Antipolis est aussi devenu un espace de vie, de culture, de loisirs, bercée par une architecture unique qui respecte la nature et s’insère parfaitement dans un paysage préservé où les premiers architectes ont été confrontés à un « double-bind » (un double commandement contradictoire) : devoir construire dans un contexte dont les des principaux attraits restait justement de ne pas être construit.

La plupart des dernières constructions achevées ou en cours de réalisations respectent cette volonté de furtivité jusqu’à esquisser une véritable esthétique de la disparition. De plus, c’est dans une architecture soucieuse des dépenses énergétiques et utilisant les nouvelles techniques, parfois développées à Sophia Antipolis, que se créent les nouveaux équipements, afin que Sophia reste un cadre unique par son identité, son esprit, sa diversité et sa forme, qui fondent sa richesse.

Pour plus d’information, retrouvez le site de la fondation Sophia-Antipolis : http://www.sophia-antipolis.org/