economie
imprimer
Enregistrer au format PDF
Sophia Antipolis, première technopole européenne
partager
Partager
|

Si Valbonne Sophia Antipolis est reconnue, sa célèbre technopole y est certainement pour quelque chose. Dotée d’une architecture contemporaine marquée par l’intervention de nombreux architectes, le site de de la première technopole d’Europe a exprimé, dès sa création en 1968, une image innovante, inspiratrice de l’avenir d’une technopole à la renommée internationale.

C’est en effet avec la création de Sophia Antipolis en 1969 que la commune va connaître sa mutation la plus profonde. Basée sur un concept original, innovant et inspiré indirectement des technopoles américaines, elle offre un cadre de travail alliant qualité et cadre de vie exceptionnels. De précieux atouts qui ont permis d’attirer les plus grands scientifiques et experts au monde.

L’ensemble harmonieux et élégant témoigne de la liberté d’expression qui a été accordée et qui a permis l’utilisation du verre où se reflète la végétation du Parc.

40 ans après sa création, la technopole compte aujourd’hui plus de 1 400 entreprises, dont 40 % ont une activité de R&D. Elles représentent près de 30 000 emplois directs, dont 54 % de cadres, plus de 5 000 étudiants dans les 3èmes cycles d’Université, les Grandes Écoles et les classes préparatoires du Centre International de Valbonne, ainsi que d’autres établissements de formation supérieure et 4000 chercheurs du secteur public. Sophia Antipolis compte parmi ses salariés et étudiants plus de 60 nationalités différentes.

En 2008, 43 % des emplois relevaient du secteur de l’Information (22 % des entreprises du parc), 32 % des Services, 11 % de l’Enseignement et de la Formation, 8 % de la Santé, 4 % du Commerce, 1 % de l’Environnement et 1 % du secteur associatif. Près de 140 entreprises à capitaux étrangers représentent 11% des entreprises de la technopole et 25% des emplois.

Avec la création de Sophia Antipolis, la commune va connaître sa mutation la plus profonde.

- 1969 : décision de création par des scientifiques et des personnalités élus d’une Cité de la Sagesse, des Sciences et des Techniques sur la Commune de Valbonne Sophia Antipolis.

- 1972 : Création d’un Syndicat Mixte pour l’aménagement et l’équipement du plateau de Valbonne Sophia Antipolis, devenu aujourd’hui le SYMISA.

- 1988 : pour mieux s’adapter à la croissance du Parc, la maîtrise d’ouvrage opérationnelle est déléguée à une Société Anonyme d’Économie Mixte.

- 1er janvier 2002 : la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) est partie prenante de la politique générale de développement du Parc, de son administration et de la gestion financière de l’opération. De 1 600 habitants en 1970, à plus de 12 000 habitants à ce jour, Valbonne Sophia Antipolis se voit confrontée à de nouveaux défis.

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales