developpement durable
imprimer
Enregistrer au format PDF
Tarification
partager
Partager
|

Depuis le 1er janvier dernier, après négociations avec notre fermier, La Lyonnaise des Eaux France, le mode de calcul des tarifs de l’eau sur notre commune a évolué conformément à la loi et aux volontés municipales en la matière.

Une ambition collective

L’eau est un bien commun et notre équipe municipale fait de la sauvegarde des ressources telles que l’eau l’une de ses préoccupations majeures. Nous avons tous à coeur de maîtriser les consommations de façon responsable et équitable.

Un système de tarification plus juste

Le prix de l’eau consommée n’est donc plus dépendant de l’abonnement souscrit mais résulte du volume réellement consommé par le foyer. Ce calcul implique plus de justice, notamment pour les petits consommateurs, même s’il n’est pas adapté à la problématique des résidences secondaires.
Le tarif après renégociation comprend une partie fixe annuelle afférente au diamètre du compteur, perçue par moitié à chaque période semestrielle avec une partie proportionnelle, perçue à terme échu de chaque période de facturation, selon trois tranches de consommation.

Une gestion citoyenne en temps réel

La mise en place de la télérelève permet à chaque citoyen de suivre gratuitement sa consommation en temps réel par internet et de pouvoir la maîtriser. Ainsi, des bornes de connexion sont à la disposition de tous au Cyberkiosc de l’Hôtel de Ville.

La santé au coeur de nos préoccupations

Enfin, la ville de Valbonne Sophia Antipolis continue à moderniser tout son réseau et a engagé un vaste programme de remplacement des branchements en plomb ayant pour objectif de limiter les sources d’exposition au plomb, pour la bonne santé des personnes vulnérables et notamment des jeunes enfants. Nous sommes attachés à ce que la qualité de notre eau soit irréprochable. C’est aussi dans cet esprit que nous modernisons la station d’épuration des Bouillides dans une démarche exemplaire en France pour le traitement des micro polluants.

Dans les décennies à venir, l’eau constituera un des défis majeurs dans le Monde. Contribuons nous aussi, à Valbonne Sophia Antipolis, à le relever ensemble.

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales