« Toi + Moi », on oublie le handicap

L’école de Haut Sartoux a accueilli des jeunes handicapés de différents instituts médico-éducatifs du département.

« On tue les fantasmes et les a priori. » Michel Manceau est le Président du comité départemental du sport adapté. L’organisme a lancé, en partenariat avec la Ville de Valbonne Sophia Antipolis, l’opération « Toi+Moi ». Grâce à des épreuves sportives, les enfants de différents instituts médico-éducatifs retrouvent un milieu ordinaire et les jeunes valbonnais sont sensibilisés au handicap. La Commune est pilote sur le département. « C’est la première fois que les séances ont lieu sur le temps scolaire. Cela permet d’avoir plus de volume horaire que sur le temps périscolaire. » Par des épreuves d’athlétisme ou de basket, ils jouent en équipe, apprennent à se connaître, échangent des gestes amicaux sous les yeux de leur professeur enthousiaste. Prévu pour une classe et trois séances, le programme concerne désormais deux classes sur quatre séances et pourrait se développer l’année prochaine.