Un ancien lavoir remis en état

C’est une magnifique trace du patrimoine valbonnais qui a été restaurée du 9 au 16 juillet à l’occasion du 4e chantier jeune.

Douze volontaires âgés de 14 à 17 ans, venus de toute la France ont remis en état un des trois anciens lavoirs de la commune. « L’étanchéité a été réalisée à la chaux, selon les anciennes méthodes », précise Nicolas Prin, intervenant technique de Planète Sciences Méditerranée, l’association pilote. Cette opération, organisée en partenariat avec la Ville de Valbonne Sophia Antipolis, a permis de mettre à jour un système hydrographique pour récolter les eaux en un seul point, datant probablement de la création du village. L’ancien lavoir servira de réserve d’eau pour les futurs jardins familiaux qui ouvriront d’ici la fin de l’année.