Un éco-quartier bientôt aux Bourrelles

La résidence comprendra 250 logements et sera exemplaire d’un point de vue écologique.

Situé au Nord-Est de la commune, le quartier des Bourrelles – Macarons est l’un des axes de développement futur de la ville en matière d’offre d’habitations. "La création de logements était un engagement de mandat", rappelle le Sénateur-Maire, Marc Daunis. Grâce aux investissements fonciers réalisés par la Commune, la construction d’une nouvelle résidence est donc sur les rails. Ces habitations correspondent à la part de logements que la Ville doit construire dans le cadre du programme local de l’habitat, adopté par la CASA. Ils répondent aussi à l’intérêt général, aux attentes des habitants ainsi qu’aux exigences de la loi.

Un projet concerté
Lancé en octobre 2011, l’Appel à Manifestation d’Intérêt a permis de sélectionner un groupement de professionnels pluridisciplinaire apte à répondre aux exigences de la Collectivité. Parallèlement, un comité consultatif composé d’élus, de riverains et d’associations était associé à la démarche pour recueillir les avis aux différents stades de l’élaboration du dossier.

Mixité sociale
Le projet retenu comprendra 10 lots à bâtir en autoconstruction et 240 logements dont 30% de logements locatifs sociaux et 70% en accession maîtrisée. Cette offre diversifiée favorisera la mixité sociale et l’accession à la propriété tout en maîtrisant les résidences secondaires et la spéculation immobilière.

Développement durable
Les habitations seront exemplaires d’un point de vue écologique. Elles seront labellisées Haute Qualité Environnemental, Bâtiments Durables méditerranéens et respecteront la charte nationale Eco-quartier qui permet de conserver deux tiers d’espaces naturels et inconstructibles. Parmi les vingt engagements de ce document, on retrouve le développement des mobilités douces ou le respect des filières locales et des circuits courts. Illustration : vous pourrez circulez sur la future passerelle réservée aux piétons et cyclistes. Elle partira des habitations pour rejoindre l’Ile Verte et sera intégrée à terme à un réseau intercommunal.

Plus d’infos :
Pour retrouver tous les documents de la concertation préalable et de la présentation du projets, cliquez ici

Avril 2016