Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

imprimer
Enregistrer au format PDF
VSA à l’Horizon 2020, ensemble, faisons grandir nos idées
partager
Partager
|

« Une méthodologie de concertation novatrice utilisée pour la 1ère fois en France »

Pour répondre efficacement aux défis majeurs qui s’annoncent, la municipalité de Valbonne Sophia Antipolis a décidé d’actualiser son projet de ville. Pour cela, elle a récemment lancé une grande réflexion collective sur l’avenir de la commune.

Bien entendu, cette démarche ne pouvait être menée sans la participation active de nos concitoyens et des actifs de la technopole Sophia Antipolis qui souhaitent exprimer leur avis et propositions sur Valbonne Sophia Antipolis à l’horizon 2020.

Animée depuis de longues années par cette volonté de participation citoyenne, de débat démocratique et de vision prospective laissant une large place aux besoins des générations actuelles et futures, notre municipalité organise un Forum citoyen les 10 et 11 février prochains, dans la salle du Pré des Arts.

Cette rencontre sera une première en France puisqu’elle mobilisera 100 citoyens tirés au sort et alternera des temps d’échanges en petites tables-rondes et des phases de vote électronique sur les priorités définies lors des débats.

Les Cabinets ACADIE et Planète Publique ont été retenus pour accompagner la Municipalité dans la mise en œuvre de ce projet en déployant une nouvelle méthodologie citoyenne.

Ainsi, un questionnaire en ligne lancé dès le mois de décembre 2011 a permis de recueillir des candidatures pour préparer le grand forum citoyen. Il s’inspire d’un dispositif américain (le town meeting) qui s’est récemment exporté en Europe (Espagne, Italie, Allemagne...) mais qui sera une première expérimentation en France, qui plus est à une échelle communale.

Ce Forum citoyen est un dispositif participatif innovant à plusieurs égards : le panel de 100 citoyens a été tiré au sort sur la base de critères socio-démographiques correspondant au territoire de Valbonne Sophia Antipolis. Malgré le nombre important de participants, le Forum citoyen visera à engager une réflexion de fond sur les grands défis qui s’annoncent pour la ville.

Le panel sera composé de citoyens de tous horizons, toutes générations, ne disposant pas de compétences spécifiques sur les sujets traités (75 habitants de Valbonne Sophia Antipolis avec une recherche d’équilibre sexe, âge, catégorie socio professionnelle, quartier de résidence, et de 25 « usagers » du territoire, c’est-à-dire, des salariés qui viennent quotidiennement à Valbonne pour travailler mais qui ne résident pas sur la commune).

Territoire de naissance et croissance de Sophia Antipolis, reconnue comme une référence en matière d’innovation, de recherche, de progrès scientifique et technologique, la conduite des débats reposera notamment sur l’emploi de nouvelles technologies pour être en adéquation avec cet esprit, permettant un échange constructif entre les participants : utilisation de boîtiers de vote électronique, mise en réseau des tables rondes, rédaction d’une synthèse des débats en temps réel...

Autour de deux sujets majeurs :

- Quel modèle de développement durable pour Valbonne Sophia Antipolis ?

- L’action communale, pour quoi faire ?

Les 100 participants répartis en 10 tables rondes de 10 personnes chacune vont échanger autour de ces questions essentielles et confronter leurs visions du territoire.

Au final, l’ensemble des étapes citoyennes permettra de donner corps au projet de ville et de dessiner le visage de la ville à l’horizon 2020 qui sera présenté en avril 2012 à la population lors d’une réunion publique.

@ 2011 Ville de VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS • 
Mentions légales