25 septembre : l’hommage aux Harkis de la Bouillide

C’est avec émotion que les familles se sont rendues à l’ancienne cité de la Bouillide ; un hommage aux Harkis qui s’inscrivait dans le cadre de la Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, mercredi 25 septembre.
Avant de dévoiler la stèle commémorative, les discours et les témoignages se sont succédés sous une chaleur estivale. M. Bouneb, fils de Harki, a choisi d’évoquer le quotidien dans la cité :  En 1962, le hameau forestier accueille jusqu’à 25 familles soit presque 200 personnes alors que le Village ne compte que 1400 habitants. La vie sociale se limitait au passage du facteur et des marchands ambulants, le vendeur de volailles vivantes était très attendu par les femmes. »  Le Maire de Valbonne Sophia Antipolis a remercié les « témoins de ce passé si proche qui ont vécu un moment clé de l’histoire de la Commune. La société STENA REALTY, propriétaire du terrain a pris en compte « l’histoire du lieu et a assuré aux familles qu’il serait préservé pour le devoir de mémoire. » La touche historique a été apportée par l’association Liberty Provence venue pour l’occasion d’Aix-en-Provence et une exposition temporaire proposée par l’Art Tisse et la Commune.