Un itinéraire touristique des abbayes chalaisiennes en réflexion

Une délégation de onze personnes membres des associations des amis de l’abbaye de Boscodon et des amis de l’abbaye de Clausonnes a été reçue par Joseph Cesaro, Maire de Valbonne Sophia Antipolis et Claire Domissy, Adjointe au Maire déléguée au Tourisme et à la mise en valeur du patrimoine.

Ces bénévoles travaillent sur le projet ITAC de valorisation des sites des anciennes abbayes chalaisiennes, dont fait partie l’abbaye de Valbonne classée aux Monuments Historique et fondée en 1199 par des moines chalaisiens venus de la Haute-Bléone dans les Alpes de Haute-Provence. Financé notamment par la Région et l’Europe (projet LEADER), le projet ITAC arrive au terme de sa phase 1, avec l’identification et la création d’itinéraires touristiques de randonnée entre les abbayes de Boscodon et de Clausonnes, et par la création d’une base documentaire partagée sur l’ensemble des sites ayant autrefois appartenu à l’Ordre monastique de Chalais.
Une prochaine visite des sites chalaisiens de Boscodon et Clausonnes par une délégation de Valbonne Sophia Antipolis est en cours de préparation. Ce sera ainsi l’occasion de serrer davantage les liens d’amitié qui se sont noués au cours de cette journée et qui permettront de travailler de concert au développement du réseau touristique des sites chalaisiens et au dynamisme de chaque abbaye rénovée comme l’a expliqué Joseph Cesaro : ” Je vous remercie de votre démarche d’inclure l’Abbaye de Valbonne dans la visite des Abbayes chalaisiennes. Créer des synergies est toujours moteur et cela permet de se confronter à ce qui existe ailleurs.”
Publié le 15 septembre 2022