Appel aux dons pour la restauration de l’Abbaye

Un appel aux dons est ouvert sur le site de la fondation du Patrimoine pour la réhabilitation de l’Abbaye et la reconstruction de ses jardins.

Restaurer l’Abbaye pour en faire un lieu d’échange et de partage

L’abbaye de Valbonne Sophia Antipolis est fondée à la fin du XIIe siècle par les moines de l’ordre de Chalais. L’ensemble abbatial se compose de l’église de Saint Blaise, de la chapelle des Pénitents, des bâtiments conventuels subsistants et l’aire du cloître. La salle la plus spectaculaire de cet ensemble monastique est l’ancien réfectoire des moines recouvert par une superbe voûte romane.

L’abbaye nécessite aujourd’hui une réhabilitation importante pour retrouver sa place dans la vie publique de la ville de Valbonne Sophia Antipolis et contribuer à son rayonnement.

Ce chantier d’ampleur a pour objectif de restaurer et de réaménager l’ensemble tout en préservant son caractère historique, au plus près des dispositions médiévales initiales. Il s’agit également de replacer ce monument dans son site naturel en aménageant son parvis ainsi que ses abords paysagers et en reconstituant les jardins de l’Abbaye.

Pour participer au financement de la restauration de l’Abbaye, rendez-vous sur le site de la fondation du Patrimoine. D’autres projets de rénovation/réhabilitation sont en phase d’études et pourront faire l’objet d’un financement citoyen : les façades du village, l’aqueduc romain et la propriété des 3 Moulins.